Holmgren et Mollison : les pères de la permaculture Holmgren et Mollison : les pères de la permaculture Holmgren et Mollison : les pères de la permaculture
Biographie

Holmgren et Mollison : les pères de la permaculture

Publié le 5 novembre 2019,
par VisionsMag.
Partager
()

De la rencontre entre David Holmgren et Bill Mollison est né le concept de permaculture qui s’est répandu dans le monde entier. En effet phénomène incontournable, tous ceux qui recherchent un mode de vie plus proche de la nature et écoresponsable s’y intéressent tôt ou tard.

Mais qu’est-ce que la permaculture, et d’où vient-elle ? Le concept de permaculture nait dans les années 1970 de la rencontre et des échanges entre deux hommes : Bill Mollison et David Holmgren. Deux hommes aux parcours atypiques qu’unissait un profond humanisme et un désir d’inventer un système nouveau pour vivre mieux, cultiver mieux dans le respect de la nature et de ses écosystèmes.

La permaculture est une méthode globale visant à concevoir des systèmes incluant l’habitat, l’agriculture dans le respect de la biodiversité. Elle permet notamment d’optimiser un terrain en réduisant la consommation d’énergie, et vise une agriculture durable, économe en énergie et écoresponsable.

Neuf ans dans les forêts tropicales de Tasmanie

Bill Mollison nait en 1928 Stanley (Tasmanie). Dès l’âge de 15 ans il quitte l’école pour travailler à la boulangerie familiale. Il enchaîne sur des petits boulots : pêcheur de requins, marin, forestier, menuisier, trappeur, colleteur (chasseur qui pose des collets), conducteur de tracteurs et… naturaliste. Il se forme ainsi à l’école de la vie avant de rejoindre, en 1954, le CSIRO (l’équivalent australien du CNRS) où il passe neuf ans acquérant ainsi des connaissances approfondies.

Ses séjours dans les forêts tropicales tasmaniennes font naître en lui les germes de ce qui deviendra la permaculture. Il travaille ensuite comme biologiste marin pendant trois ans puis retourne à l’école où il décroche un diplôme de biogéographie. Il devient professeur à l’université de Tasmanie.

Rencontre de David avec son mentor Bill

C’est à cette époque qu’il fait la rencontre de David Holmgren, jeune étudiant en design environnemental à Hobart. Né en 1955 de parents qui militent contre la guerre du Viêt Nam, David trouve dans l’écologie son motif d’engagement. A la fin de ses études, il passe un an à voyager à travers le monde en stop. C’est là qu’il prend conscience de l’ampleur du mouvement de « retour à la terre ». Une découverte qui joue un rôle déterminant dans sa vie.

Dès leur rencontre, Bill devient le mentor de David. Les deux hommes passent de nombreuses heures à échanger. Ils développent des idées permettant de créer des systèmes agricoles stables en opposition aux méthodes agro-industrielles qui détruisent la biodiversité et épuisent les terres. De leur rencontre naît le concept de permaculture, formalisé par la publication du livre Perma-Culture 1, une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles sorti en 1978.

En 1979, Bill Mollison crée le premier Institut de permaculture pour enseigner dans le monde entier la permaculture et le design pratique de systèmes économiques de gestion durable des sols, de l’eau et des plantes. A 50 ans il quitte sa carrière universitaire pour se consacrer pleinement à cette mission.

De son côté, Davil Holmgren met en pratique et expérimente ses concepts, d’abord sur la propriété de sa mère en Nouvelle-Galles du Sud, puis sur sa propre propriété qu’il développe avec sa compagne Su Dennet. Il consigne ses travaux dans de nombreux ouvrages. En 2002, il publie le livre Permaculture: Principles & Pathways Beyond Sustainability dans lequel il propose un ensemble de douze principes de base pour une société durable.

Un réseau international de « guerriers pacifiques »

Car, pour David comme pour Bill, la permaculture est bien plus qu’un modèle d’agriculture. Elle s’appuie sur une éthique qui consiste en quatre points : prendre soin de la nature, prendre soin de l’humain, créer l’abondance et redistribuer les surplus. C’est une véritable démarche humaniste. Selon Bill, « Si nous nous aimons un tant soit peu, nous devons respecter toutes choses à l’identique, et non revendiquer notre supériorité sur ceux qui sont, en fait, d’autres parties de nous-mêmes ».

En parallèle à ses recherches et à ses publications, David intervient comme consultant et participe à des projets d’éco-villages comme Fryers Forest. Un projet dans lequel il est personnellement engagé, qui s’étend sur 120 hectares de terrain près de Castelmaine dans le Victoria (Australie).

Bill, décédé en septembre 2016, laisse derrière lui un réseau de « guerriers pacifiques », comme il les appelait, répartis sur plus de 100 pays, qui œuvrent pour réaliser son ambition : construire l’harmonie entre l’humanité et la Terre-mère. Il a été salué dans le monde entier pour son travail visionnaire. Pour David, « Bill brillait par sa capacité à rassembler les idées, principes, stratégies et techniques écologiques qui pourraient être appliqués pour créer le monde que nous voulons plutôt que de lutter contre le monde que nous rejetons. »

Sources des photos : permaculturedesign.fr / permacultureprinciples.com / amazon.com / goodlifepermaculture.com.au /

Holmgren et Mollison : les pères de la permaculture
De la rencontre entre David Holmgren et Bill Mollison est né le concept de permaculture qui s’est répandu dans le monde entier.
Holmgren et Mollison : les pères de la permaculture
Holmgren et Mollison : les pères de la permaculture
Holmgren et Mollison : les pères de la permaculture