Actualités

Hong Kong: Comparution de neuf chefs d'"Occupy central"

Publié le 30 mars 2017,
par Reuters.
Partager
()

HONG KONG (Reuters) – Neuf dirigeants du mouvement de contestation de 2014 ont comparu jeudi devant la justice de Hong Kong, qui les accuse d’avoir incité à une occupation des rues qui a paralysé certains quartiers de la ville pendant plusieurs mois.

Ces neuf personnes ont été mises en accusation lundi, au lendemain de l’élection, par un collège de 1.200 personnes, de Carrie Lam comme future chef de l’exécutif de Hong Kong, poste qu’elle assumera à compter du 1er juillet.

Les dirigeants de la contestation, parmi lesquels ceux qu’on appelle le « trio d’Occupy Central » — Benny Tai, Chan Kin-man et le révérend Chu Yiu-ming — sont entrés tout sourires dans la salle d’audience du tribunal et ont serré la main à leurs partisans, dont certains tenaient des parapluies jaunes, symbole du mouvement de désobéissance civile de 2014.

Le « trio d’Occupy Central » doit répondre d’accusations comme conspiration en vue de troubles à l’ordre public et incitation à commettre des troubles publics.

Les six autres, dont deux députés du LegCo (Conseil législatif) et deux ex-dirigeants de la contestation étudiante, ont également été inculpés de délits liés à des troubles à l’ordre public.

Après leur comparution, le procès a été ajourné au 25 mai.

 

 

(Venus Wu; Eric Faye pour le service français)