Ils quittent Twitter et Facebook pour sauver le journalisme
Deux grands noms de l’informatique et des réseaux sociaux, Evan Williams et Dan Fletcher, se sont lancés dans la production éditoriale et ont respectivement lancé leur propre plateforme : Medium et Beacon. L’objectif est simple : intégrer leur expérience des réseaux sociaux au service d’un journalisme de qualité.
Evan Williams et Dan Fletcher sont des champions des réseaux sociaux, respectivement co-fondateur de Twitter et responsable éditorial de Facebook. Evan Williams entrepreneur américain, également connu pour avoir lancer la plateforme Blogger, a annoncé en septembre dernier le lancement d’une nouvelle plateforme de contenus en ligne : Medium.
De Twitter et Facebook…
De son côté, Dan Fletcher et deux-co-fondateurs, Adrian Sanders et Dimitri Cherniak ont mis au point la version beta de Beacon, autre plateforme de contenus journalistiques en ligne.
Le concept diffère selon quelques points: mais l’objectif est le même, aussi clair que précis : sauver le journalisme. Récemment, Williams a expliqué l’utilité de ‘’réformer le monde des médias’’, qui, selon lui, rendent par des contenus trop courts les utilisateurs accros à l’information brève et imprécise. Le fondateur de Medium a surtout insisté sur le fait qu’il souhaitait privilégier la qualité à la quantité. Ces initiatives répondent donc à une volonté de mieux traiter l’information, afin de la rendre plus ‘’consommable’’.
… à Medium et Beacon!
Le principe de Medium est ainsi de publier des contenus et articles écrits par des experts. Les utilisateurs, utilisant les mêmes méthodes que sur les réseaux sociaux, peuvent alors se réunir autour d’articles de sujets ou d’auteurs qui les intéressent particulièrement et inviter d’autres personnes à participer aux lectures et commentaires. Williams a donc choisi d’intégrer à son projet la dimension participative des réseaux sociaux, tout en veillant au soin de la production éditoriale.
Grâce à Beacon, Dan Fletcher propose aux internautes de suivre certains journalistes pour 5$ par mois, plus de la moitié étant reversée aux auteurs. Les utilisateurs prouvent donc leur engagement et leur intérêt envers un journaliste ou un sujet en s’y abonnant. Cette plateforme de contenus en ligne s’appuie sur un journalisme de qualité pour attirer les lecteurs. Et notamment sur des journalistes connus et appréciés, qui peuvent ainsi promouvoir leur travail auprès du public. Beacon propose donc à ses utilisateurs des sujets aussi variés que pertinents, écrits par des journalistes-reporters professionnels.
Utiliser des méthodes propres à Twitter et Facebook
Mais comment ces deux génies des réseaux sociaux utiliseront leur expérience acquise dans le domaine pour pérenniser cette expérience et apporter une information de qualité ? Si Facebook et Twitter permettent déjà de relayer des informations en ‘’partageant’’ des vidéos, contenus et liens qui mènent vers d’autres articles, cette pratique peut aboutir à une ‘’sur-abondance’’ de l’information, souvent mal maîtrisée. Confronté à une trop grande quantité d’informations, l’internaute ne la traite que rarement en profondeur.
Medium et Beacon permettent ainsi un accès plus sain à l’information, en l’utilisant de manière plus contrôlée. Ceci n’empêche pas d’intégrer les mécaniques sociales inhérentes aux réseaux sociaux, comme la dimension participative, au fonctionnement de la plateforme. Par exemple, Dan Fletcher encourage les relations entre les journalistes et les lecteurs : les premiers font leur propre publicité et les seconds souscrivent selon leurs intérêts. Via Medium, les utilisateurs peuvent aussi ‘’inviter’’ : Evan Williams promeut également une propagation de l’information –phénomène propre aux réseaux sociaux- mais d’une information de qualité.
L’initiative de ces deux anciens de Twitter et Facebook paraît donc ambitieuse mais pertinente. Les espaces d’expression que sont devenus les réseaux sociaux nuisent au traitement de l’information en la rendant superficielle. Paradoxalement, les initiatives et de nombreux avantages qu’ils offrent ont donné des idées. Medium et Beacon prouvent déjà les potentialités de ces outils pour obtenir des espaces d’expression non contraints, des usages participatifs entre journalistes et lecteurs, afin d’amener ces derniers à réfléchir plus profondément sur les sujets qui les intéressent.