Jeremy Clarkson : le monsieur polémique du PAF britannique
Difficile de parler du journaliste britannique sans évoquer l’une de ses frasques. Le présentateur déchu de Top Gear, show à succès de la chaîne BBC, a fait de la polémique une signature. Portrait du monsieur « dérapage verbal » du PAF britannique qui fera son retour en automne.
En mars 2015, la BBC se séparait de Jeremy Clarkson après une énième bévue. Quelques jours plus tôt le présentateur du show automobile de renommée internationale, Top Gear, avait manifesté son mécontentement au sujet d’un repas trop froid en frappant au visage Oisin Tymon, un de ses producteurs. Cette fois, la BBC ne pouvait laisser passer et décidait de ne pas renouveler pas son contrat qui arrivait à échéance et il était donc évincé de la chaine.
Une longue liste d’incidents
Cet incident est le dernier d’une longue liste ! Propos racistes, violents ou insultants du très populaire… depuis 1993, Clarkson alimente régulièrement l’actualité. Ses cibles de prédilection ? Le politiquement correct, les stéréotypes sur les caractères nationaux et les handicaps en tous genres. De quoi alimenter la polémique sur tous les fronts. Et il le fait ! A une question sur les grèves du secteur public de novembre 2011, il déclarait qu’il « ferait sortir et exécuter tous les grévistes devant leurs familles ». L’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown avait, quant à lui, été affublé du surnom d’« idiot écossais borgne ». Et en solution aux retards à l’aéroport d’Heathrow, il suggérait « d’introduire un peu de racisme » aux contrôles de sécurité.
La polémique de trop pour la BBC
Et le présentateur ne se cantonne pas au Royaume Uni ! En janvier 2011, Richard Clarkson et ses acolytes Richard Hammon et James May avaient insulté tous les Mexicains les qualifiant, entre autre, de « paresseux », d’ « incapables » et de « flatulents lourdauds à moustache». L’ambassadeur offusqué d’un tel dérapage avait exigé des explications à la BBC. Une autre insulte? A la suite de commentaires irrespectueux sur l’Inde, c’est au tour de la Haute commission indienne de porter plainte.
La BBC a bien sûr plusieurs fois dû présenter ses excuses et prôner l’humour pour couvrir les remarques cinglantes de son présentateur à succès. Mais on ne compte plus les nations outrées, des constructeurs insultés ou des personnes simplement blessées par l’humour du présentateur. L’éviction de Clarkson est la réponse au dernier avertissement de la chaîne, qui lui avait interdit le moindre « propos offensant » supplémentaire.
Jeremy Clarkson : une légende du PAF britannique
En vingt-sept ans d’antenne, le journaliste de 55 ans a écrit sa légende avec Top Gear. 350 millions de téléspectateurs à travers le monde, 6,5 millions pour le seul Royaume-Uni. L’émission bat les records d’audience et représente une réelle manne financière pour la chaîne (près de 67 millions d’euros par an). Beaucoup l’admettent, le succès du show vient en grande partie de ses présentateurs et une vague d’indignation a accueilli la nouvelle de l’éviction de Clarkson de la BBC.
Mais Clarkson est si coutumier de la provocation qu’on se demande même s’il n’en usait pas sciemment comme fonds de commerce. D’ailleurs lors de son talkshow diffusé lui aussi sur la BBC, Graham Norton lui demandait si cette polémique, qui semble toujours le suivre de près, n’est pas finalement entretenue par le présentateur. Celui-ci bafouille en niant laissant place au doute.
Aujourd’hui, outre « le grand vide » que laisse Top Gear dans sa vie, le présentateur prend un nouveau départ. C’est avec impatience que ses inconditionnels fans attendent la diffusion, en automne 2016, de sa nouvelle émission consacrée encore à l’automobile. Signée sur la plateforme de streaming américaine Amazon Prime, son budget total serait supérieur à 212 millions d’euros. Jeremy Clarkson devrait quant à lui toucher plus de 13 millions d’euros par an.
La machine Clarkson est bien rodée et semble avoir encore de nombreuses années de succès. Reste à savoir si son départ houleux de la BBC lui fera mettre un peu d’eau dans son vin. Cependant il signale déjà que s’il a signé chez Amazon Prime c’est pour avoir plus … d’indépendance ! Cela promet de beaux dérapages contrôlés ou pas ! Qu’on l’adore ou qu’on l’exècre, une chose est sûre, Jeremy Clarkson sait faire parler de lui.
Sources des photos : autonews.fr / theguardian.com