Kojiro Shiraishi, premier Japonais à disputer le Vendée Globe
Le 6 novembre 2016 aux Sables-d’Olonne, Kojiro Shiraishi sera le premier Japonais à prendre part au prestigieux tour du monde en solitaire. Une grande première pour ce navigateur chevronné.
Perpétuer l’esprit de Yukoh
Battant les flots à bords du « Spirit of Yukoh », Kojiro Shiraishi n’a pas choisi le nom de son bateau au hasard. Il rend ainsi hommage à son mentor, Yukoh Tada, une légende de la voile japonaise.
Shiraishi a en effet eu la chance de devenir dans sa jeunesse le disciple et le pilier de l’équipe technique de Yukoh Tada, un chauffeur de taxi bouddhiste et saxophoniste, qui s’est illustré en tant que marin de haut niveau. Yukoh Tada est devenu un grand nom de la course au large, et a été le premier vainqueur du BOC Challenge de 1983. Il s’est donné la mort en 1991 après de nombreux problèmes rencontrés lors du BOC Challenge de 1990-1991. Kojiro Shiraishi perpétue alors l’héritage de son instructeur, et lui rend un bel hommage deux ans après sa mort en devenant le plus jeune marin à avoir achevé un tour du monde en solitaire à bord du premier « Spirit of Yukoh ».
L’actuel bateau à bord duquel Kojiro Shiraishi va concourir lors de « L’Everest des mers » de cet automne, a déjà fait ses preuves aux commandes de grands marins de la course au large. En effet son nouveau monocoque n’est autre que le célèbre Hugo Boss d’Alex Thomson, utilisé par Roland Jourdain lors de la Route du Rhum en 2010 dont il fut le vainqueur. Kojiro Shiraishi a donc fait l’acquisition d’un bateau au beau palmarès pour que le nouveau « Spirit of Yukoh » puisse s’illustrer au cours du Vendée Globe 2016. « J’ai pu prendre la mesure de mon bateau, je suis en phase avec lui. Je suis presque prêt pour le Vendée Globe. Ce bateau est très rapide et en m’entraînant encore plus, je pourrai aller encore plus vite » se réjouit-il.
Kojiro Shiraishi : un navigateur qui a le vent en poupe
Premier navigateur asiatique à prendre le large lors de la prestigieuse compétition du Vendée Globe, Kojiro Shiraishi n’est toutefois pas un nouveau venu dans le monde de la course au large et compte plusieurs belles performances à son actif.
Shiraishi s’illustre dans le milieu dès ses plus jeunes années. En 1993, il achève donc son tour du monde en solitaire et devient à 26 ans le plus jeune marin à avoir effectué cet exploit sans assistance. En 2002, il termine deuxième du tour du monde en solo sans escale Around Alone en Open 40. En 2007 il termine également deuxième du tour du monde avec escales de la Velux 5 Oceans en parcourant les 55.820 km de la course en seulement 118 jours.
Il connaît également bien les équipages français pour avoir effectué des traversées aux côtés de marins renommés. En 2008, il se joint à l’équipage de Lionel Lemonchois et prend place à bord du Gitana 13 pour établir un nouveau record de la traversée du Pacifique. Expérience qu’il avait déjà tentée dix ans plus tôt aux côtés de Bruno Peyron.
Kojiro Shiraishi est donc un navigateur de longue date au palmarès d’exception, qui a toutes les chances pour le Vendée Globe 2016 dont le départ sera donné le 6 novembre.
Références des images : vendeeglobe.org / imocaoceanmasters.com /