Le « binge watching » arrive en France Le « binge watching » arrive en France Le « binge watching » arrive en France
Actualités

Le « binge watching » arrive en France

Publié le 24 avril 2014,
par VisionsMag.
Partager
()

La télévision française se met au « binge watching, » pratique consistant à visionner toute la saison d’une série, ou au moins un grand nombre d’épisodes, d’une traite. Un mode de consommation frénétique qui découle de l’attente pendant plusieurs mois de la nouvelle saison d’une série à succès. La pratique prend de l’ampleur, et les chaînes de télévision commencent à s’y adapter.

Jusqu’à présent, les chaînes françaises n’avaient pas réellement testé ce mode de diffusion, se contentant d’égrener les épisodes des séries populaires, à raison de un, deux ou trois par semaine. Mais c’est désormais chose faite. Depuis lundi soir, Canal+ a mis à la disposition de ses abonnés l’intégralité de la saison 5 de « Mafiosa » via son service de télévision à la demande. Alors que sont diffusés en soirée les deux premiers épisodes la cette nouvelle saison, les abonnés peuvent visionner les huit épisodes en entier sur leur espace « replay ». De quoi terminer la saison en une nuit, sans devoir attendre le lundi suivant pour connaître la suite de l’intrigue. Une pratique un peu extrême, mais de plus en plus répandue.

Le public ne veut plus attendre

Avec le « binge watching, » Canal+ tente de mieux répondre aux attentes des consommateurs de séries télévisées. Une nouvelle chaîne, Canal+ Séries, avait déjà été lancée à la rentrée dernière pour donner plus de place aux fictions non cinématographiques. Sur cette chaîne, une fonction « A l’heure US » permet de visionner les séries américaines depuis la France quelques jours après leur diffusion aux Etats-Unis. Cela se veut un moyen de court-circuiter le piratage.

Le « binge-watching, » que l’on pourrait traduire en français par « beuverie de séries » trouve son origine à la fin des années 1990, alors que des fans se rassemblaient pour regarder d’une traite l’intégrale d’une saison en DVD. Mais cette pratique a explosé, notamment aux Etats-Unis, depuis que certaines séries sortent en une seule fois.

Le « binge watching » arrive en France
Canal+ met à la disposition de ses abonnés l’intégralité de la saison 5 de « Mafiosa » via son service de télévision à la demande.

Netflix a changé la donne

C’est Netflix, le géant américain de la vidéo à la demande, qui a inauguré cette pratique reprise aujourd’hui par Canal+. Avec l’apparition du service de streaming vidéo et son positionnement sur la diffusion de contenus propres, Netflix a changé ce qui devient pratiquement la norme : diffuser d’un seul coup tous les épisodes d’une série. Le succès de cette opération a été retentissant pour la sortie des épisodes de « House of Cards » ou encore d’ « Orange is the New Black. »

Un récent sondage révèle que 61 % des abonnés de Netflix aux Etats-Unis pratiquent le « binge watching. » Si les 18-34 ans y sont surreprésentés, cette nouvelle manière de consommer du contenu télévisé est plébiscitée par tous les âges. Selon un autre sondage réalisé par l’institut Nielsen, 88 % des utilisateurs de Netflix affirment avoir pour habitude de visionner au moins trois épisodes de la même série en une journée.

Il y a deux ans, Reed Hasting, le patron de Netflix, annonçait : « La marque Netflix est associée à cette nouvelle façon de consommer les contenus, capables d’accrocher le téléspectateur pour être vus épisode après épisode. C’est addictif, c’est excitant, c’est différent. » Et c’est réussi. La tendance fait aujourd’hui son entrée en France, où elle est promise à un grand succès. Car le groupe Canal+ s’apprête à poursuivre sa logique encore plus loin. En mai, la chaîne Canal+ Séries diffusera la toute nouvelle saison de 24 heures chrono en simultané avec les Etats-Unis, c’est-à-dire vers trois heures du matin en France. Un horaire raisonnable pour les adeptes de « binge watching » nocturne.

Photos sources: www.c4.nrostatic.com / www.youfail.com /