Le ministre du Brexit pas très intéressé par une transition Le ministre du Brexit pas très intéressé par une transition Le ministre du Brexit pas très intéressé par une transition
Actualités

Le ministre du Brexit pas très intéressé par une transition

Publié le 9 décembre 2016,
par Reuters.
Partager
()

LONDRES (Reuters) – Le ministre britannique chargé d’organiser la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, David Davis, n’est « pas vraiment intéressé » par un accord de transition pour amortir les effets du Brexit dans le pays, rapporte vendredi le Financial Times.

Le quotidien financier précise qu’il a pu se procurer un compte rendu d’une réunion privée qui s’est tenue le 15 novembre avec le ministre et la City of London Corporation. La Corporation de la Cité de Londres est l’organisme qui dirige la « City », le coeur financier de Londres.

Lors de cette réunion, David Davis n’a pas exclu d’étudier un accord de transition, mais ce sera uniquement pour « faire plaisir » à l’Union européenne, dit le compte rendu.

Les entreprises britanniques souhaitent que le gouvernement de Theresa May accepte une période de transition après le départ du bloc et avant la fixation des nouveaux accord commerciaux, lors de laquelle les dispositions actuelles resteraient en place.

La Première ministre britannique a fait savoir qu’elle invoquerait l’article 50 du Traité de Lisbonne qui permet de déclencher les négociations de sortie d’ici la fin mars.

Le mois dernier, elle a laissé entendre aux chefs d’entreprises qu’elle réfléchissait à un accord de transition.

Ces derniers jours, David Davis a lui aussi donné des signes sur d’éventuelles dispositions qui seraient prises pour accompagner un Brexit en douceur. Il a dit que le Royaume-Uni envisagerait d’effectuer des paiements à l’UE après le Brexit dans le but d’assurer le meilleur accès possible aux marchés de l’UE pour les entreprises de son pays.

Les grandes banques britanniques veulent que le gouvernement britannique les autorise à rester assujetties aux lois de l’UE pour une période de cinq ans après le Brexit, a révélé Reuters vendredi.

Lors de la réunion, le ministre a également dit que, compte tenu de « l’approche inflexible » de l’UE sur l’immigration, il était peu probable que le Royaume-Uni accède au marché unique.

Le Département pour la sortie de l’Union européenne, le ministère de David Davis, a déclaré que l’article du FT sur la réunion du 15 novembre ne reflétait « pas correctement la politique du gouvernement ni l’opinion » de David Davis, rapporte le quotidien.

 

(James Davey; Danielle Rouquié pour le service français)