Leo Varadkar devient le plus jeune Premier ministre d'Irlande Leo Varadkar devient le plus jeune Premier ministre d'Irlande Leo Varadkar devient le plus jeune Premier ministre d'Irlande
Actualités

Leo Varadkar devient le plus jeune Premier ministre d'Irlande

Publié le 14 juin 2017,
par Reuters.
Partager
()

DUBLIN (Reuters) – Leo Varadkar, fils d’immigré indien âgé de 38 ans, a été élu mercredi à la tête du gouvernement irlandais, dix jours après avoir succédé à Enda Kenny à la présidence du Fine Gael, le parti de centre-droit au pouvoir.

Il devient ainsi le plus jeune « Taoiseach » d’Irlande et le premier homosexuel déclaré à accéder à ce poste.

Leo Varadkar a obtenu les suffrages des élus sans étiquette qui soutiennent le gouvernement minoritaire formé par le mouvement de centre droit. Les députés du Fianna Fail, principale composante de l’opposition, se sont abstenus.

« La politique d’Enda Kenny m’a permis de devenir un citoyen comme les autres il y a seulement deux ans et de briguer ce poste que je croyais autrefois hors d’atteinte, en tout cas si je décidais d’être moi-même », a-t-il déclaré, évoquant la reconnaissance du mariage homosexuel, adoptée par référendum en 2015.

« Le gouvernement que je dirige ne sera ni de gauche ni de droite. Le gouvernement que je dirige sera du nouveau centre européen parce que nous voulons bâtir une république des opportunités, une république dans laquelle chaque citoyen aura sa chance, dans laquelle chaque région partagera notre prospérité. »

Son père, né à Bombay et médecin comme lui, a rencontré sa mère, une infirmière irlandaise, en Angleterre dans les années 1970 avant d’aller s’installer dans une Irlande très catholique et conservatrice. L’homosexualité y a été dépénalisée en 1993 et le divorce autorisé deux ans plus tard.

Leo Varadkar a un an de moins qu’Emmanuel Macron, qu’il rencontrera la semaine prochaine, lors de son premier Conseil Européen.

« En tant que plus jeune dépositaire de cette fonction, il parle pour une nouvelle génération d’Irlandaises et d’Irlandais. Il représente une Irlande moderne, diverse, ouverte et en parle mieux que personne », a déclaré Enda Kenny avant le vote de mercredi.

Varadkar a promis d’assouplir les objectifs de réduction de la dette publique fixés en 2016 par son prédécesseur et d’obtenir de l’UE davantage de marge de manoeuvre budgétaire pour entamer de grands travaux.

 

(par Padraic Halpin. Avec Conor Humphries, Jean-Philippe Lefief pour le service français)