Les républicains du Congrès hostiles à des limitations sur les armes à feu Les républicains du Congrès hostiles à des limitations sur les armes à feu Les républicains du Congrès hostiles à des limitations sur les armes à feu
actualite

Les républicains du Congrès hostiles à des limitations sur les armes à feu

Publié le 27 février 2018,
par Reuters.
Partager
()

WASHINGTON (Reuters) – Les dirigeants républicains du Congrès américain ont déclaré mardi qu’ils n’étaient pas enclins à relever l’âge minimum pour acheter des armes à feu, signe que l’une des propositions de Donald Trump n’ira pas loin au Capitole, après la tuerie de Parkland.

La deuxième tuerie la plus meurtrière dans une école publique américaine a relancé le vieux débat sur le contrôle des armes, opposant cette fois-ci un bon nombre des élèves qui ont survécu à la fusillade du 14 février à Parkland, en Floride, au puissant lobby des armes à feu, incarné par des organisations comme la NRA (National Rifle Association).

Plusieurs des lycéens de Parkland se sont rendus au Capitole mardi à Washington, où ils ont rencontré des élus du Congrès, les pressant d’adopter des restrictions sur la vente d’armes à feu.

Les élus républicains du Congrès ont rejeté l’idée de restrictions après des tueries du même genre par le passé, et leurs dirigeants ont laissé entendre ces jours-ci qu’ils n’avaient pas non plus l’intention d’agir.

« Nous ne devons pas interdire les armes aux citoyens qui respectent les lois. Nous devons nous concentrer sur une chose, faire en sorte que les gens qui ne devraient d’entrée de jeu avoir d’armes s’en procurent », a déclaré le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, lors d’une conférence de presse.

 

ARME ACHETÉE LÉGALEMENT

Le président Donald Trump a proposé d’armer certains enseignants et de relever l’âge minimum pour acheter des armes semi-automatiques, en le faisant passer de 18 à 21 ans, mais Paul Ryan a donné à comprendre que le Congrès n’était pas disposé à le suivre sur l’une ou l’autre de ces idées.

Ce sont les autorités locales, et non le Congrès, qui doivent décider d’armer éventuellement les enseignants, a ainsi estimé Paul Ryan.

Donald Trump est malgré tout partisan de relever l’âge plancher pour acheter certaines armes et compte faire des propositions précises en la matière cette semaine, comme l’a déclaré mardi la porte-parole de la Maison blanche, Sarah Sanders.

Les propos de Paul Ryan laissent penser que des restrictions plus énergiques sur les armes à feu, comme l’interdiction de celle utilisée par le tireur de Parkland, qui est âgé de 19 ans, n’ont guère de chances de passer l’épreuve du Congrès.

Paul Ryan a rencontré mardi des lycéens de Parkland, qui militent pour une interdiction des armes d’assaut et des magasins à grande capacité, a déclaré le représentant Ted Deutch, démocrate qui représente le district où se trouve Parkland.

Les procureurs ont indiqué que le jeune Nikolas Cruz avait abattu le 14 février 17 personnes au lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland avec un fusil acheté en toute légalité.

 

 

(Susan Cornwell et Richard Cowan; Eric Faye pour le service français)