L'indépendance de la Catalogne proclamée sous peu, annonce Puigdemont
MADRID (Reuters) – La proclamation de l’indépendance de la Catalogne n’est « qu’une question de jours », a déclaré mardi soir à la BBC le chef de l’exécutif catalan, Carles Puigdemont.
Le gouvernement catalan « va agir à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine », a précisé le président de la Généralité de Catalogne.
Interrogé sur l’éventualité d’une intervention de Madrid en vue de prendre le contrôle de la Catalogne, Carles Puigdemont a estimé qu’il s’agirait « d’une erreur » susceptible de « tout changer ».
Le service de presse de l’exécutif autonome a annoncé mercredi matin que Puigdemont ferait une déclaration dans la journée. Une source proche du pouvoir régional a précisé que son allocution était programmée à 21h00 (19h00 GMT).
Dimanche, à l’issue du référendum d’autodétermination déclaré illégal par Madrid, il avait ouvert la voie à une proclamation d’indépendance, estimant que « les citoyens catalans (avaient) gagné le droit d’avoir un Etat indépendant sous la forme d’une république ».
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé mardi dans les rues des villes de Catalogne, où une grève générale avait été décrétée par les indépendantistes pour dénoncer les violences policières lors du scrutin.
« Nous proclamerons l’indépendance 48 heures après le décompte de tous les résultats officiels », précise Puigdemont dans l’interview accordée à la BBC.
« Cela finira probablement une fois que nous aurons tous les votes de l’étranger à la fin de la semaine, et par conséquent nous allons probablement agir durant le week-end ou en début de semaine prochaine », ajoute-t-il.
Les propos du chef de l’exécutif autonome de Catalogne ont été diffusés après l’allocution du roi d’Espagne, Felipe, qui a déploré mardi soir l’attitude « irresponsable » des dirigeants sécessionnistes catalans, qu’il accuse d’avoir fractionné la société catalane.
« Aujourd’hui, la société catalane est fracturée et traversée par un conflit », a regretté le souverain.
Les dirigeants catalans, a poursuivi Felipe VI « ont bafoué par leurs décisions le système de règles approuvées par la loi, démontrant une inacceptable déloyauté à l’égard des pouvoirs de l’Etat ».
La couronne reste fermement attachée à la constitution espagnole et à la démocratie, a encore dit Felipe VI, rappelant que son rôle consiste à préserver « l’unité et la pérennité de l’Espagne. »
(Sonya Dowsett et Adrian Croft; Nicolas Delame, Julie Carriat et Henri-Pierre André pour le service français)