L'Onu réclame 1,7 milliard de dollars pour le Soudan du Sud
JUBA (Reuters) – Le Soudan du Sud a besoin de 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) pour venir en aide à six millions de ses habitants, soit la moitié de sa population, ont déclaré mercredi le gouvernement de Juba et les Nations unies.
Le pays a basculé dans la guerre civile à la fin 2013, deux ans après avoir obtenu l’indépendance du Soudan. Le conflit a fait des milliers de morts ainsi que 1,9 million de déplacés internes et 2,1 millions de réfugiés à l’étranger.
Le conflit a été déclenché par la rivalité entre le président Salva Kiir et son ancien adjoint Riek Machar, qui est détenu en Afrique du Sud. Les deux hommes appartiennent à deux ethnies différentes.
« Nous demandons 1,72 milliard de dollars pour continuer à fournir une protection et une aide indispensable à la survie aux 6 millions de personnes qui en ont le plus besoin au Soudan du Sud », a déclaré Alain Noudehou, le coordonnateur de l’Onu pour le Soudan du Sud, lors d’une conférence de presse à Juba.
Cette assistance doit servir à lutter contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la violence et le déclin économique.
(Denis Dumo; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)