Lourdes peines requises au Vietnam au procès anti-corruption Lourdes peines requises au Vietnam au procès anti-corruption Lourdes peines requises au Vietnam au procès anti-corruption
Actualités

Lourdes peines requises au Vietnam au procès anti-corruption

Publié le 11 janvier 2018,
par Reuters.
Partager
()

HANOI (Reuters) – De lourdes peines de prison ont été requises jeudi à Hanoï contre un ancien dirigeant du Parti communiste et un homme d’affaires pour des faits de mauvaise gestion et de corruption dans l’entreprise publique pétrolière et gazière PetroVietnam.

Le procès de 22 cadres accusés d’être responsables de pertes financières subies par PetroVietnam se tient depuis lundi.

Parmi les accusés, figure l’homme d’affaires Trinh Xuan Thanh, que l’Allemagne accuse Hanoï d’avoir kidnappé dans un parc de Berlin l’an dernier et transféré au Vietnam.

Une peine d’emprisonnement à vie a été requise contre lui, rapporte la presse, pour son rôle dans la perte de plus de 125 millions d’euros par une filiale de PetroVietnam.

Autre accusé de haut rang, Dinh La Thang est un ex-membre du bureau politique du PCV au pouvoir.

il a été limogé en raison des pertes subies par PetroVietnam à l’époque où il en était le patron, puis déchu de sa fonction de chef du parti pour Hô-Chi-Minh-Ville. Une peine de prison de 14 à 15 ans a été requise jeudi contre lui.

Le procès, qui se tient sous haute sécurité au tribunal populaire de Hanoï, doit prendre fin le 21 janvier.

Il entre dans le cadre d’une campagne lancée ces derniers mois au Vietnam pour éradiquer la corruption dans l’administration publique, en particulier dans les secteurs de l’énergie et de la banque.

Pour certains, cette campagne vise les proches alliés politiques de l’ex-Premier ministre Nguyen Tan Dung, qui a pâti de luttes internes au PCV l’an dernier.

 

(Mi Nguyen, Gilles Trequesser pour le service français)