Un Magnum sans gâchette : Robert Capa! Un Magnum sans gâchette : Robert Capa! Un Magnum sans gâchette : Robert Capa!
Biographie

Un Magnum sans gâchette : Robert Capa!

Publié le 14 septembre 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

Le 6 juin 1944, le débarquement des forces alliées débute sur les plages de Normandie. Pour le magazine LIFE, le photographe Robert Capa fait partie de la première vague, sans d’autres armes que son appareil photo. Au péril de sa vie, Robert Capa va couvrir l’événement sur le 116ème secteur, à Omaha Beach. Capa aura passé sa vie à immortaliser son siècle si mouvementé. Il aurait eu 100 ans cette année, l’occasion de célébrer plus qu’un photographe, un témoin !

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Robert Capa déclare qu’il « espère rester au chômage en tant que photographe de guerre jusqu’à la fin de sa vie… ». Pourtant, piégé dans la tempête des événements historiques du XXème siècle, Robert Capa continuera à couvrir les conflits majeurs avec ce sang-froid et cette mise en scène de l’instant qui ont fait sa réputation. En mai 1954, il meurt dans l’explosion d’une mine dans une zone proche du Tonkin en Indochine, actuel Nord Vietnam.

En octobre 2013, Robert Capa aurait eu 100 ans. Pour cette occasion, Michael Mann (Public Enemies, Hancock, Aviator) prépare un biopic orienté sur sa relation avec sa compagne Gerda Taro. Le musée de National de Budapest (Robert Capa est hongrois) lance une exposition permanente. En France malheureusement, l’événement est célébré plus sobrement. Les expositions se font rares.

Robert Capa fonde la coopérative Magnum.

En 1947, Robert Capa fonde avec d’autres photographes de sa trempe la coopérative Magnum, qui deviendra un pilier du photojournalisme. Aujourd’hui, l’agence Magnum est implantée à New York, Londres, Paris et Tokyo. Nous héritons avec cette vision du photojournalisme d’un trésor graphique inestimable qui par sa force intemporelle parvient toujours à nous surprendre, nous déranger et nous interroger. Là, dans cette silencieuse et immobile confrontation, se retrouvent emportés les spectateurs, les acteurs et le photographe.

« Ce n’est pas toujours facile de se tenir à l’écart de l’action et d’être incapable de faire autre chose que d’enregistrer la souffrance autour de soi. » Comme une plaidoirie, Robert Capa avoue et se déculpabilise de ces instants où le spectateur aurait agi, là où le photographe s’est contenté d’immortaliser la détresse. Peut-on se contenter d’être témoin de la douleur des hommes?

Un Magnum sans gâchette : Robert Capa!
Les 100 ans de la naissance de Robert Capa, l’occasion de fêter ce témoin relais d’un siècle mouvementé.

Robert Capa ou la puissance d’une photo!

Très vite Robert Capa a compris : la photo est une arme puissante qui peut changer le cours de l’Histoire. À vingt ans, il photographiait la Révolution Espagnole et ses clichés éclairaient déjà l’opinion publique internationale. Certaines images suscitent la polémique, en particulier celle d’un soldat républicain frappé par une balle en pleine course. Au point que le doute plane sur l’authenticité d’une telle prise de vue.

Juif hongrois, contraint de fuir Paris face à l’invasion allemande de 1939, il abandonne une valise contenant des négatifs inédits sur cette décennie. L’objet, retrouvé au Mexique, a été confié au musée new-yorkais de son frère en 2007. L’exposition de « La Valise Mexicaine » qui fait le tour du monde actuellement, a fait escale à Paris jusqu’à juin 2013.

Robert Capa n’aura pas immortalisé que la douleur. Il nous lègue les portraits les plus justes et les plus émouvants des personnalités de son époque : Ernest Hemingway, Pablo Picasso, Henri Matisse, Alfred Hitchcock et Ingrid Bergman… Robert Capa disait « Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près ». Cette recette apporte une intensité unique à son œuvre.

La vie de Robert Capa est ancrée dans l’Histoire. Chacun d’entre nous hérite de l’histoire de Robert Capa ; ses photos d’une justesse assourdissante nous éveillent à la douceur d’un sourire, où nous confrontent à notre humanité, révélée par un siècle de guerres. Rendez-vous le 22 octobre 2013 pour un événement à observer…au plus près!