Schulz dénonce la politique "anti-américaine" de Trump
BERLIN (Reuters) – Martin Schulz, chef de file du Parti social-démocrate (SPD) aux élections législatives de septembre en Allemagne, estime mercredi que Donald Trump mène une politique « anti-américaine » et met en garde contre une levée des sanctions imposées à la Russie du fait de son rôle dans le conflit ukrainien.
Dans une interview accordée au groupe allemand de médias Funke, l’ex-président du Parlement européen appelle également les Européens à se mobiliser pour défendre les valeurs libérales.
« Ce que fait Trump est anti-américain », affirme-t-il, accusant le 45e président des Etats-Unis de saper les valeurs traditionnelles de liberté, de démocratie et de développement que représente son pays.
Quant au dossier ukrainien, Schulz estime que les sanctions imposées contre la Russie à la suite de l’annexion de la Crimée en mars 2014 ne pourront être levées tant que les accords de paix de Minsk n’auront pas été entièrement appliqués. Il apporte ainsi une clarification alors que certains membres du SPD ont prôné un assouplissement des mesures prises contre Moscou.
« Nous devons très clairement dire à (Vladimir) Poutine que la Russie est obligée de respecter et de défendre le droit international », ajoute-t-il.
Schulz a été désigné la semaine dernière pour conduire les listes du SPD aux élections législatives de septembre prochain. Il tentera d’empêcher Angela Merkel de remporter un quatrième mandat à la tête du gouvernement allemand.
(Michael Nienaber; Henri-Pierre André pour le service français)