May tente une médiation de dernière minute sur l'Irlande du Nord
LONDRES (Reuters) – La Première ministre britannique, Theresa May, tente une médiation de dernière minute pour sortir de l’impasse politique en Irlande du Nord et éviter des élections anticipées, a dit lundi sa porte-parole.
La province aurait plus de poids dans la préparation du Brexit avec un gouvernement stable, a souligné Theresa May.
Le ministre britannique de l’Irlande du Nord, James Brokenshire, devrait convoquer dans la journée des élections anticipées dans la province, une semaine après la démission du vice-Premier ministre du gouvernement régional, le nationaliste Martin McGuinness, qui a conduit à la chute du gouvernement dirigé par Arlene Foster.
« (May) a parlé à Arlene Foster et Martin McGuinness, en les encourageant à prendre le temps qui reste aujourd’hui pour tenter de trouver une solution », a déclaré sa porte-parole.
« Avoir des ministres en poste en Irlande du Nord sera une meilleure occasion pour eux de faire entendre leurs voix. »
James Brokenshire a assuré dimanche que des élections anticipées en Irlande du Nord ne changeraient rien au calendrier du processus de séparation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Theresa May a promis de déclencher fin mars les négociations formelles sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, une décision qui divise l’Irlande du Nord, seul territoire britannique à avoir une frontière terrestre avec un Etat membre de l’UE (la République d’Irlande).
Si le camp du Brexit l’a emporté avec 52% des voix exprimés lors du référendum du 23 juin sur l’ensemble du territoire britannique, en Irlande du Nord, 56% des électeurs se sont prononcés pour le maintien dans l’UE.
(William James, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)