Merkel veut faire avancer la libéralisation des échanges commerciaux au G20 Merkel veut faire avancer la libéralisation des échanges commerciaux au G20 Merkel veut faire avancer la libéralisation des échanges commerciaux au G20
Actualités

Merkel veut faire avancer la libéralisation des échanges commerciaux au G20

Publié le 20 juin 2017,
par Reuters.
Partager
()

BERLIN (Reuters) – Angela Merkel a souhaité mardi que la présidence allemande du G20, le groupe des 20 pays les plus avancés de la planète, se traduise par une amélioration de la libéralisation des marchés mais a conscience de la difficulté de la tâche face au protectionnisme affiché par Donald Trump.

« Des marchés ouverts et un commerce libre, équitable, soutenable et intégrateur constituent un axe central de notre présidence du G20 », a dit Merkel, qui accueillera le mois prochain à Hambourg les dirigeants du G20.

Elle a ajouté que cela serait bénéfique pour tous et que la mondialisation n’était pas une fatalité, mais un processus qui peut être façonné suivant les principes de l’économie sociale de marché, au centre du modèle allemand.

« Nous ferons tout ce que nous pourrons pour parvenir à un accord le plus large possible à Hambourg. Compte tenu de la nouvelle administration américaine, cela ne sera pas facile mais nous devons néanmoins faire cet effort », a poursuivi la chancelière, qui s’exprimait devant la confédération patronale BDI.

 

(Michelle Martin et Paul Carrel; Henri-Pierre André pour le service français)