Motion de défiance contre Jeremy Corbyn, qui exclut la démission
LONDRES (Reuters) – Le chef de file du Labour britannique, Jeremy Corbyn, a annoncé mardi qu’il ne démissionnerait pas, en dépit de la motion de défiance adoptée un peu plus tôt par une large majorité des députés de son parti d’opposition.
« J’ai été démocratiquement élu à la tête de notre parti pour une nouvelle politique, avec 60% des membres et sympathisants du Labour, et je ne les trahirai pas en démissionnant », a-t-il dit mardi dans un communiqué.
« Le vote des députés, aujourd’hui, n’a pas de légitimité au regard des statuts », a ajouté Jeremy Corbyn, très contesté au sein de la direction du Labour, ces derniers jours, pour ne pas avoir fait suffisamment campagne en faveur du « Remain » avant le référendum du 23 juin.
« Il est clair maintenant que Jeremy Corbyn a perdu le soutien d’une écrasante majorité du parti travailliste au Parlement », a déclaré à Reuters le député travailliste Wes Streeting.
« Il doit prendre la bonne décision et accepter qu’il n’est pas à la hauteur et démissionner avec dignité pour que nous puissions aller de l’avant et tirer un trait sur ce regrettable épisode », a-t-il ajouté.
Les députés travaillistes ont voté par 172 voix contre 40 la motion de défiance qui leur était présentée, a-t-on appris de sources proches du parti.
(William James; Eric Faye, Laura Martin et Tangi Salaün pour le service français)