Plan de départs à l'agence de protection de l'environnement (EPA)
WASHINGTON (Reuters) – L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) prévoit de lancer un plan de départs volontaires afin de réduire ses effectifs, a-t-on appris jeudi d’un document interne, quelques heures après l’annonce par Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.
Le directeur de l’agence, Scott Pruitt, un climatosceptique partisan du retrait de l’accord de lutte contre le réchauffement, était jeudi au côté du président américain dans le jardin de la Maison blanche au moment de l’annonce.
La note envoyée jeudi à tous les employés précise que l’agence souhaite achever d’ici septembre ce plan de départs volontaires. Aucun détail sur le nombre d’employés visés, ni les compensations financières offertes n’a été précisé dans l’immédiat.
Selon la proposition de budget 2018 du président, l’agence, qui emploie environ 15.000 personnes, est susceptible de perdre 31% de sa dotation financière et 3.200 employés.
Soucieux de diminuer les régulations en matière d’environnement, Donald Trump entend cibler en particulier les programmes consacrés au changement climatique ou à la prévention contre la pollution de l’air et de l’eau.
(Valerie Volcovici; Julie Carriat pour le service français)