Le président du Paraguay ne sera pas candidat en 2018
ASUNCION (Reuters) – Le président paraguayen Horacio Cartes a annoncé lundi qu’il ne serait pas candidat à l’élection de 2018 dans l’éventualité où le Congrès finirait par adopter un amendement très contesté visant à supprimer la règle constitutionnelle du mandat unique.
Dans une lettre à l’archevêque d’Asuncion, qui mène une médiation entre les forces politiques du pays, il dit avoir pris sa décision « quels que soient les cas de figure ».
Le 31 mars dernier, des manifestants ont pris le Parlement d’assaut et déclenché un incendie à l’intérieur du bâtiment où les sénateurs venaient de voter en secret en faveur de l’abrogation du mandat unique.
Les incidents qui ont suivi ont fait un mort.
« Le geste qui compterait vraiment serait de retirer cet amendement », a réagi l’opposant Rafael Filizzola, chef du Parti démocratique progressiste (PDP).
Les députés ne se sont pas encore prononcés sur cet amendement à la Constitution du pays. Rédigée après la fin de la dictature en 1989, la loi fondamentale interdit la réélection du chef de l’Etat.
(Daniela Desantis; Henri-Pierre André pour le service français)