Le projet de budget de Trump menace l'activité de l'Onu, selon un porte-parole
NATIONS UNIES (Reuters) – Les Nations unies se retrouveront dans l’impossibilité d’assumer leurs missions essentielles avec la forte réduction de la contribution financière des Etats-Unis envisagée par Donald Trump, a déclaré mercredi un porte-parole de l’Onu.
Le projet de budget du président américain prévoit de réduire d’un tiers les dépenses consacrées à la diplomatie et à l’aide internationale des Etats-Unis, soit près de 19 milliards de dollars. Cela inclut notamment une réduction d’environ un milliard de dollars du financement des opérations de maintien de la paix de l’Onu, ainsi qu’une nette réduction des sommes allouées aux organisations internationales.
Les Etats-Unis contribuent à hauteur de 22% au budget de base de 5,4 milliards de dollars de l’Onu et à hauteur de 28,5% aux opérations de maintien de la paix, qui coûtent 7.9 milliards de dollars, ce qui en fait les plus importants contributeurs financiers de l’Onu.
« Les chiffres présentés rendraient tout simplement impossible pour l’Onu de poursuivre l’ensemble de ses missions essentielles de promotion de la paix, du développement, des droits de l’homme et de l’aide humanitaire », écrit Stéphane Dujarric, porte-parole de l’Onu, dans un communiqué.
Le budget fédéral des Etats-Unis est voté par le Congrès américain, où les républicains sont majoritaires dans les deux chambres. Les démocrates ont fait savoir qu’ils ne voteraient pas pour des coupes budgétaires aussi drastiques.
(Michelle Nichols; Bertrand Boucey et Hélène Dauschy pour le service français)