SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir déjoué un complot de la CIA et des services sud-coréen du renseignement visant à assassiner par empoisonnement la direction suprême du pays.
Dans un long communiqué repris par l’agence officielle de presse KCNA, et ne présentant pas expressément Kim Jong-un comme la cible de cette tentative présumée d’assassinat, le ministère nord-coréen de la Sécurité de l’Etat déclare que des agents de la CIA et du renseignement du Sud ont corrompu et convaincu un Nord-Coréen de s’en prendre à la direction suprême.
Il aurait été approché en juin 2014 alors qu’il travaillait en Russie.
L’objectif de ce « groupe de terroristes hideux » était de commettre un acte de « terrorisme d’Etat contre la direction suprême de la République populaire démocratique de Corée au moyen d’une substance biochimique ».
« Ils lui ont dit que cet assassinat par substances biochimiques incluant une substance radioactive et des nanosubstances toxiques était la meilleure méthode, ne nécessitant pas un contact avec la cible, et que les effets mortels apparaîtraient dans les six à douze mois », poursuit le communiqué.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Séoul ou du Service du renseignement national (NIS) sud-coréen.
Le directeur de la CIA, Mike Pompeo, s’est rendu cette semaine dans la capitale sud-coréenne où il a rencontré son homologue à la tête du NIS.
« Le ministère de la Sécurité d’Etat, dont la mission est de protéger le dirigeant, le système social et le peuple, démasquera jusqu’au dernier les organisateurs, les conspirateurs et les partisans de ce terrorisme d’Etat hideux même s’il faut pour cela fouiller la Terre entière », ajoute le communiqué.
(Nick Macfie; Henri-Pierre André pour le service français)