Pyongyang prêt à discuter de la dénucléarisation de la Corée, selon deux responsables américains
WASHINGTON (Reuters) – La Corée du Nord a informé pour la première fois les Etats-Unis qu’elle était prête à discuter de la dénucléarisation de la péninsule coréenne lors du possible sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un, a-t-on appris dimanche auprès de deux hauts responsables du gouvernement américain.
Des contacts secrets et directs ont eu lieu récemment entre les deux gouvernements au cours desquels les représentants de la République populaire démocratique de Corée ont directement relayé ce message à leurs interlocuteurs américains, a dit l’un de ces responsables sous couvert d’anonymat.
L’administration américaine s’en remettait jusque là aux assurances transmises par la Corée du Sud, qui a fait office d’intermédiaire entre Pyongyang et Washington.
« Les Etats-Unis ont la confirmation que Kim Jong-un est disposé à discuter de la dénucléarisation de la péninsule coréenne », a dit un second responsable de l’administration Trump.
L’incertitude entoure en revanche ce que Pyongyang entend par « dénucléarisation de la péninsule », que Washington définit pour sa part comme l’abandon du programme nucléaire militaire nord-coréen.
La RPDC a indiqué au fil du temps qu’elle envisagerait la possibilité de renoncer à son arsenal nucléaire si Washington retire ses troupes de Corée du Sud – où sont stationnés quelque 28.500 soldats américains – et replie son « parapluie nucléaire » qui étend à la Corée du Sud et au Japon ses capacités de dissuasion.
Le sommet historique et inédit en préparation entre le président américain et le dirigeant nord-coréen – à l’initiative de Kim et que Trump dit attendre « avec impatience » – doit se tenir d’ici la fin du mois de mai.
Mais pour l’instant, du moins officiellement et publiquement, la République populaire démocratique de Corée maintient le silence sur ce projet.
(Matt Spetalnick et David Brunnstrom; Henri-Pierre André pour le service français)