Le référendum au Kurdistan irakien, enjeu de sécurité nationale pour Ankara Le référendum au Kurdistan irakien, enjeu de sécurité nationale pour Ankara Le référendum au Kurdistan irakien, enjeu de sécurité nationale pour Ankara
Actualités

Le référendum au Kurdistan irakien, enjeu de sécurité nationale pour Ankara

Publié le 22 septembre 2017,
par Reuters.
Partager
()

ISTANBUL (Reuters) – Les autorités turques ont réaffirmé vendredi leur opposition au référendum imminent sur l’indépendance du Kurdistan irakien, estimant que ce projet était un enjeu de sécurité nationale pour la Turquie.

Ankara, a ajouté le Premier ministre Binali Yildirim, n’acceptera jamais une modification des statuts de l’Irak ou de la Syrie.

En dépit de l’opposition du gouvernement central de Bagdad, de la Turquie, de l’Iran mais aussi des Etats-Unis, le gouvernement autonome régional du Kurdistan irakien (GRK) a maintenu son référendum d’autodétermination prévu pour ce lundi.

« Un acte qui modifiera les statuts (institutionnels) en Syrie et en Irak est un résultat inacceptable pour la Turquie, et nous ferons ce qui est nécessaire », a-t-il déclaré dans un discours retransmis en direct à la télévision.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé d’imposer des sanctions au Kurdistan irakien. L’armée turque a déployé des soldats pour des exercices militaires à proximité de la frontière.

Erdogan devait présider une réunion de son cabinet de sécurité à 15h00 (12h00 GMT), suivie d’un conseil des ministres à 18h00. Le Parlement turc se réunira de son côté en session extraordinaire samedi pour débattre de la politique irakienne d’Ankara.

L’administration kurde qui gouverne de facto une partie du nord de la Syrie doit parallèlement entamer ce vendredi un processus électoral présenté comme « historique » qui ne vise pas, à ce stade, à déboucher sur l’indépendance.

La Turquie, où se trouve la plus large communauté kurde de la région, estime qu’une partition de l’Irak ou de la Syrie du fait du séparatisme kurde pourrait aboutir à un conflit généralisé.

 

(Tuvan Gumrukcu et Dirimcan Barut; Henri-Pierre André pour le service français)