STRASBOURG (Reuters) – Un eurodéputé polonais qui avait tenu des propos misogynes lors d’un débat au Parlement européen sur les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, le 1er mars dernier à Bruxelles, a été lourdement sanctionné par l’institution.
Janusz Korwin-Mikke, un député non inscrit qui s’est fait une spécialité des provocations, sera privé de son indemnité journalière pendant trente jours, suspendu d’activités parlementaires pendant dix et ne pourra plus représenter le Parlement européen pendant un an, a annoncé mardi son président Antonio Tajani.
Il avait justifié que les femmes soient moins bien payées en ces termes : « Bien sûr que les femmes doivent gagner moins que les hommes, parce qu’elles sont plus faibles, plus petites et moins intelligentes, c’est tout ».
« Je ne saurais tolérer un tel comportement, d’autant plus grave qu’il est le fait d’une personne qui devrait être le digne représentant des peuples européens. En insultant toutes les femmes, il a foulé aux pieds nos valeurs fondamentales », a déclaré Antonio Tajani, selon un communiqué.
(Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)