Sharknado, le nanard phénomène débarque sur les écrans français Sharknado, le nanard phénomène débarque sur les écrans français Sharknado, le nanard phénomène débarque sur les écrans français
Actualités

Sharknado, le nanard phénomène débarque sur les écrans français

Publié le 19 octobre 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

Sharknado c’est le film qui aura su faire parler de lui avant même de sortir sur les écrans français. A l’heure où la promotion d’un film peut coûter des millions aux producteurs, ce film évènement aura largement su bénéficier du bouche-à-oreille grâce … au net ! Ne vous y trompez pas, tout le monde est d’accord : le film est un véritable navet. Pourtant on en parle, et mieux encore on ne compte plus les spectateurs qui attendent impatiemment la sortie du film en France!

Pas de doute là-dessus Sharknado est un de ces films dont vous savez qu’il n’a rien d’un chef d’œuvre avant même de l’avoir vu. La bande-annonce à elle seule donne le ton ! Mais la tentation semble trop forte. Après tout, des millions de téléspectateurs ont déjà vu le film outre-Atlantique et depuis tout le monde en parle. Mais qu’est-ce que Sharknado a de plus (ou moins) que n’importe quel autre navet?

Sûrement pas le scénario. Ni les effets spéciaux sortis tout droit de l’époque de gloire des célébrités sur le retour engagées pour le film, c’est à dire des effets spéciaux comme on n’en faisait déjà plus dans les années 80 ! Avec des stars complètement oubliées : qui se souvient encore de Steve Sandlers (Ian Ziering) le personnage de phare de la série Beverly Hills 90210? Et la sulfureuse Vicky (Tara Reid) d’American Pie? S’ils vous avaient manqué vous n’allez pas être déçu de leur performance ! Sinon, vous vous direz que, décidemment, vous n’avez rien manqué !

En matière de requins on pensait que tout avait été filmé mais avec Sharknado, on passe à un tout autre niveau. Non seulement les requins mangent les humains avec une violence à peine descriptible mais en plus ils tombent du ciel, enfin, d’une tornade. Les scènes où un humain se fait déchiqueter (à peu près toutes les cinq minutes) en deviennent hilarantes.

Shark + tornado = Sharknado, un scénario invraisemblable!

Tous les clichés y sont : le beau rêve Américain, la Californie, Los Angeles, Hollywood, la belle maison, le père divorcé qui cherche à sauver ses deux enfants de l’invasion de requins. God bless America! Là-bas ils ont toujours des héros prêts à braver l’impossible!

Evidemment une des héroïnes a perdu, lors d’une attaque de requin, un membre…de sa famille. Bien sûr elle en garde une cicatrice plutôt voyante (en haut de la cuisse). Elle n’aime pas en parler, réplique-t-elle, et ment donc sur l’origine de la cicatrice. Mais franchement que fait-elle à servir des bières en maillot de bain et à se balader en mini short tout le long du film si elle ne veut VRAIMENT PAS en parler?!

Vous l’aurez compris, tous les ingrédients du navet sont là! Sans vous raconter la fin, même si vous la devinez déjà, les gentils humains tuent les méchants requins qui veulent les manger tout crus et arrivent même à neutraliser les trois tornades ! Rassurez-vous donc, tout est bien qui finit bien. On retrouve même l’héroïque serveuse vivante, gobée auparavant par un requin alors qu’elle tentait de lancer une bombe artisanale dans une des tornades.

Un succès mérité?

Après avoir vu le film on se demande si le film n’est pas plus instructif qu’il n’y paraît. Il faut dire qu’on ressort du film avec plusieurs questions existentielles. Est-il vraisemblable d’avoir trois tornades en même temps sur un même lieu? Combien de temps un requin peut survivre hors de l’eau? Les requins se nourrissent t’ils exclusivement de chair humaine? Peut-on véritablement arrêter une tornade en lançant des bombes artisanales dedans?

D’aucuns vous diront que la vraie consécration est celle du public. De ce point de vue-là, si l’on regarde Sharknado, le public est au rendez-vous c’est incontestable! Sorti en Juillet dernier aux Etats-Unis le film a été un phénomène à travers le monde! Il fait le buzz partout où il passe!

En quelques semaines le nombre de tweet parlant de Sharknado a explosé. Ce qui place le titre du film parmi les mots les plus tendances sur Twitter! Aux Etats-Unis le téléfilm a réuni près de 1,37 millions de téléspectateurs. Terrifiant quand on pense que la palme d’or du festival de Cannes de cette année, qui connaît pourtant le meilleur démarrage de palme d’or depuis cinq ans, n’a fait « que » 261 428 entrées!

Sharknado, le nanard phénomène débarque sur les écrans français
Après avoir fait le buzz sur les réseaux sociaux en juillet dernier, le film phénomène débarque en France. Attention requins !

Un buzz qui donne des idées!

A l’heure où la promotion d’un film coûte presque plus cher que le film lui même, Sharknado fait office d’exception. Ce téléfilm a très petit budget, avec un scénario remarquablement nullissime et des acteurs dont on ne se souvient presque plus ou pas, réussit contre toute attente à faire le buzz sur la toile. Le film en a d’ailleurs inspiré plus d’un avec des idées plus ou moins loufoques. Parmi les plus originales notons Sharkalanche, Sharknami, Sharkican et Sharkcano qui promettent des grands moments de cinéma rien qu’à lire leurs titres.

Pour les fans, je précise qu’une suite est d’ores et déjà prévue pour juillet 2014 et s’appellera humblement Sharknado II.

Finalement c’est peut-être en regardant des films comme ça que l’on commence à apprécier le vrai cinéma. Je parle des films et des acteurs qui vous transcendent, vous font vibrer, rire, pleurer et vous changent la vie en quelque sorte. Mais le doute persiste … ce genre de film permet-il vraiment aux téléspectateurs de s’intéresser au septième art?

Alors Sharknado, coup de génie ou pire navet de l’année? A vous de juger le 24 octobre ! Le film sera diffusé à 20h45 sur la chaine du câble Syfy!