Sigmar Gabriel appelle à soutenir les Turcs épris de démocratie
BERLIN (Reuters) – L’Allemagne et le reste de l’Europe doivent soutenir la majorité des Turcs, « épris de démocratie », qui ne soutiennent pas le président Recep Tayyip Erdogan, a déclaré le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel.
Les propos tenus par le ministre lors d’un meeting de campagne de son Parti social-démocrate (SPD), lundi soir, marquent un durcissement de la position de Berlin envers son allié de l’Otan, alors qu’Erdogan a exhorté les Allemands d’origine turque à ne pas voter pour les principaux partis lors des législatives fédérales du 24 septembre.
« Plus de la moitié du pays est attachée à la démocratie. Ils ne le soutiennent pas », a dit Sigmar Gabriel lors de ce meeting dans le Land de Sarre.
« Je crois que beaucoup, en Turquie, comptent sur l’Europe et sur l’Allemagne pour soutenir la démocratie turque et ne pas rester les bras croisés », a-t-il continué.
Ces propos risquent fort d’irriter le pouvoir turc. Récemment, Erdogan a estimé que les principaux partis politiques allemands étaient les « ennemis de la Turquie » et n’a pas mâché ses mots contre Sigmar Gabriel.
(Thomas Escritt; Eric Faye pour le service français)