Transition : une voiture volante dans le ciel de 2019
Une voiture-avion dans le ciel des Etats-Unis : le rêve devrait bientôt devenir réalité. La Transition, c’est le nom de cette voiture volante, est un prototype de la start-up américaine Terrafugia. Fondée en 2006 par quatre ingénieurs du MIT et basée dans le Massachusetts, Terrafugia vient d’être rachetée en novembre dernier par le géant chinois de l’automobile Zhejiang Geely Holding Group. C’est à l’occasion de ce rachat, dont le montant n’a pas été communiqué, que Terrafugia a annoncé la commercialisation en 2019 de la Transition.
Transition sera commercialisée au prix de 355.000 dollars, soit 300.000 euros. Ce modèle est doté de deux ailes et d’une hélice, et devrait être le pionnier mondial des voitures volantes. Il totalise déjà à ce jour 100 heures de vols tests. Et il est le seul véhicule hybride à avoir été homologué par la Federal Aviation Administration comme avion de sport léger. La vitesse de croisière de la Transition devrait atteindre près de 200 km/h.
Selon Carl Dietrich, le directeur général de Terrafugia, la voiture volante est le moyen de transport idéal dans les zones urbaines à forte densité de population. Selon lui, les usagers pourraient ainsi traverser Shanghai d’un bout à l’autre en dix minutes au lieu d’une heure. Malheureusement, cette double homologation n’existe pas encore en Chine, ce que déplore Li Shufu, le président de Geely, conscient de l’énorme potentiel de ce nouveau véhicule : « conduire dans les airs sera à la fois relaxant, pratique, sûr et économique. Je crois que ce marché est très vaste en Chine.»
Un deuxième modèle à décollage vertical
L’apport des capitaux de Geely, qui avait déjà racheté Volvo en 2010, entre autres, permettra à Terrafugia de poursuivre ses recherches et son développement aux Etats-Unis. La direction de Terrafugia a par ailleurs rassuré ces employés, au nombre d’une centaine, sur la poursuite de l’activité. La production devrait en effet se faire aux Etats-Unis, et Terrafugia devrait prochainement démarrer le recrutement en vue de la production du modèle Transition.
Par ailleurs, Terrafugia développe un deuxième prototype hybride, le TF-X, un véhicule à décollage et atterrissage verticaux, ce qui en fait un modèle encore plus attractif puisqu’il n’est plus dépendant de pistes d’atterrissage pour décoller ou atterrir, contrairement au modèle Transition. Le TF-X, qui avait été présenté en 2013, devrait être commercialisé en 2023. Il permettra d’accueillir 4 passagers. Plus rapide que le modèle Transition, le TF-X devrait atteindre les 320 km/h pour un rayon d’action d’environ 800 km.
D’autres voitures volantes sont également en voie de développement, comme celle de la société slovaque AeroMobil, qui peut transporter deux personnes et atteindre les 160 km/h sur route et 200 km/h dans le ciel. Ses créateurs espèrent la commercialiser d’ici deux ans.
L’avenir nous dira si ce nouveau mode de transport, qui fait rêver depuis si longtemps, investira nos ciels en masse, comme dans le film le Cinquième élément.
Photos : terrafugia.com / dieselstation.com