Travis Kalanick, fondateur d’Uber et serial entrepreneur Travis Kalanick, fondateur d’Uber et serial entrepreneur Travis Kalanick, fondateur d’Uber et serial entrepreneur
Biographie

Travis Kalanick, fondateur d’Uber et serial entrepreneur

Publié le 21 juillet 2014,
par VisionsMag.
Partager
()

La levée de fonds engagée il y a deux semaines par la startup Uber, service mettant en contact via une application des conducteurs de voitures de luxe et des utilisateurs, est stupéfiante. En effet, la société est désormais valorisée à plus de 17 milliards de dollars (environ 12,5 milliards d’euros). Ce chiffre la place directement à la suite de Facebook comme la seconde société non cotée la plus valorisée de l’histoire. Retour sur le parcours de son fondateur, Travis Kalanick.

Né à San Francisco, berceau de la Silicon Valley, Travis ne semble pas particulièrement destiné à devenir un entrepreneur: son père est ingénieur et sa mère travaille dans la publicité. Après ses études secondaires, il intègre la prestigieuse UCLA (University of California at Los Angeles) pour étudier l’ingénierie informatique. En 1998, il décide d’abandonner ses études avec un groupe de camarades étudiants pour fonder Scour Inc, un moteur de recherche multimédia proposant le service Scour Exchange, une des premières interfaces de partage de dossiers de particulier à particulier.

Une société contrainte de déposer le bilan

Un an plus tard, la startup reçoit un financement conséquent qui lui permet de développer son activité et la place dans la liste des entreprises prometteuses du moment. Malheureusement, en 2000, trois entreprises (la Motion Picture Association of America (MPAA), la National Music Publishers Association (NMPA) et la Recording Industry Association of America (RIAA)) se liguent pour poursuivre Scour Inc en justice, accusant la société de nombreuses violations du droit d’auteur. En effet, certains des fichiers vidéo et audio envoyés via Scour Exchange sont téléchargés illégalement. À la fin de la même année, la société est contrainte de déposer le bilan.
Sans se décourager, Kalanick lance en 2001 avec une équipe d’informaticiens de Scour une nouvelle compagnie nommée Red Swoosh. À l’instar de Scour, Red Swoosh permet le partage de fichiers de particulier à particulier. Grâce à des innovations améliorant l’efficacité de la bande passante, Red Swoosh permettait alors de transférer des fichiers bien plus lourds, plus rapidement, en faisant un outil très attractif. En 2007, la société était rachetée par Akamai Technologies pour la somme de 19 millions de dollars.

Fort de ce succès et donnant raison à sa réputation de ‘serial entrepreneur ‘, Kalanick fonde en 2009 la société Uber, une application mobile mettant en relation chauffeurs de taxi ou propriétaires de voitures de luxe avec des particuliers. Très vite, le concept de voiture de luxe ‘à la demande’ connaît un fort succès, et le réseau de villes couvertes se développe. Uber, par son caractère disruptif et son modèle économique innovant, bouleverse les codes traditionnels des transports urbains et propulse son fondateur sur le devant de la scène des entrepreneurs à succès.

Travis Kalanick, fondateur d’Uber et serial entrepreneur
Le ‘serial entrepreneur’ Travis Kalanick a été propulsé au rang de célébrité avec la fondation du service de chauffeur privé Uber, notoriété accrue depuis l’annonce d’une levée de fonds atteignant 1,2 milliards de dollars le 6 juin. Retour sur un parcours atypique.

Se concentrer sur Uber

Travis Kalanick est également un orateur engagé, et a présenté de nombreux discours à des conférences de rang international, comme Tech Crunch ou LeWeb. Sa popularité a encore fait un bond après l’annonce de la valorisation d’Uber à 17 milliards de dollars début juin 2014, après une levée de fonds de 1,2 milliards. Uber opère désormais dans pas moins de 128 villes, dispersées dans 37 pays. Kalanick semble parti pour se concentrer sur Uber pour quelques temps et déclarait récemment dans une interview pour Bloomsberg Businessweek envisager des pistes de croissance pour Uber, notamment le lancement d’un service de livraison. Le succès est pour l’instant au rendez-vous pour cet entrepreneur, qui a su persévérer malgré de multiples attaques et échecs. La raison principale est peut être sa capacité à avoir pressenti une tendance forte autour de laquelle se créent de nombreuses entreprises aujourd’hui, à savoir la consommation collaborative.

Sources des photos : www.businessinsider.com / news.nationalpost.com  /