La Turquie demande le départ immédiat de Bachar al Assad
ISTANBUL (Reuters) – Le ministre turc des Affaires étrangères a appelé vendredi à un départ immédiat de Bachar al Assad, affirmant qu’un gouvernement de transition devait être instauré en Syrie après les frappes américaines contre une base militaire syrienne.
« Il est nécessaire de chasser ce régime dès que possible du pouvoir en Syrie », a commenté Mevlut Cavusoglu s’exprimant devant la presse dans la ville d’Alanya dans le sud de la Turquie.
« S’il ne veut pas partir, s’il n’y a pas de gouvernement de transition et s’il continue de commettre des crimes contre l’humanité, les mesures nécessaires pour le chasser devront être prises », a-t-il ajouté.
Cavusoglu a estimé que des zones de protection des civils sont plus que jamais nécessaires.
Le ministre a précisé que la coalition avait été informée de la décision américaine et qu’il s’était entretenu au téléphone avec ses homologues français, Jean-Marc Ayrault, et allemand, Sigmar Gabriel.
Il a également été en contact avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et avec le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson.
Les frappes américaines ont été jugées par le ministère turc des Affaires étrangères comme « extrêmement positives ». « Les mesures qui visent à empêcher que des crimes de cette nature demeurent impunis et que les responsabilités soient établies disposent du soutien complet de la Turquie », a ajouté le ministère.
(Pierre Sérisier pour le service français)