La Turquie veut Gülen mais pas pour le putsch, disent les USA
WASHINGTON (Reuters) – Le département d’Etat américain a annoncé mardi que la Turquie avait bien déposé une demande l’extradition du prédicateur turc exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen, mais pas à cause du coup d’Etat manqué du 15 juillet dont Ankara l’accuse d’être l’instigateur.
« Nous pouvons confirmer désormais que la Turquie a demandé l’extradition de Gülen », a déclaré le porte-parole du département d’Etat Mark Toner devant les journalistes.
Les autorités américaines avaient indiqué ces jours derniers qu’elles étaient en train d’étudier des documents soumis par la Turquie mais qu’elles n’étaient pas en mesure de dire s’ils constituaient une demande d’extradition.
Mark Toner a précisé que la demande officielle d’extradition déposée par la Turquie n’était pas liée au putsch manqué de juillet mais qu’elle était motivée par d’autres dossiers pour lesquels Fethullah Gülen est recherché par Ankara.
Le prédicateur, ancien allié du président turc Recep Tayyip Erdogan devenu son opposant, vit depuis 1999 en exil en Pennsylvanie.
Lors d’un briefing, un membre de l’administration Obama a lui déclaré aux journalistes que la Turquie avait pour l’instant déposé des demandes d’extradition à propos d’événements s’étant produit avant le putsch manqué.
« Les autorités turques ont présenté un certain nombre de demandes d’extradition via le département d’Etat et le département de la Justice pour M. Gülen », a-t-il dit.
« A la date d’aujourd’hui, les autorités turques n’ont pas présenté de demande officielle d’extradition pour Gülen basée sur le coup d’Etat lui-même », a-t-il ajouté.
Avant le 15 juillet, la Turquie avait déjà présenté 84 dossiers sur Gülen et son mouvement aux autorités américaines et depuis le 15, elle en a envoyé quatre autres, a indiqué le week-end dernier le Premier ministre turc Binali Yildirim.
(Arshad Mohammed; Danielle Rouquié pour le service français)