L'UE veut mieux réglementer l'utilisation des drones civils L'UE veut mieux réglementer l'utilisation des drones civils L'UE veut mieux réglementer l'utilisation des drones civils
Actualités

L'UE veut mieux réglementer l'utilisation des drones civils

Publié le 5 mai 2017,
par Reuters.
Partager
()

BERLIN (Reuters) – Les autorités européennes de la sécurité aérienne ont proposé vendredi l’instauration de nouvelles règles encadrant l’utilisation des drones civils afin de les tenir éloignés de zones où leur présence représente un danger.

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) suggère en outre d’édicter un code de bonne conduite qui serait fourni aux acquéreurs de drones à usage commercial ou récréatif.

De plus en plus populaires, les drones peuvent présenter un risque, notamment lorsqu’ils sont utilisés à proximité d’un aéroport où ils peuvent entrer en collision avec un avion.

L’AESA recommande que les appareils puissent être identifiés à distance et soient équipés d’un dispositif de géo-repérage qui les empêcherait de pénétrer dans l’espace aérien des aéroports ou près des sites nucléaires. Elle propose en outre que les propriétaires de drones pouvant transporter des charges supérieures à 250 grammes soient enregistrés dans un fichier.

La conception des drones de petite taille devra se plier aux exigences définies dans un cahier des charges CE largement utilisé en Europe. Les drones seront en outre identifiés selon leur catégorie et un fascicule détaillant les règles de conduite à tenir sera inséré dans leur emballages.

« En fonction de la catégorie de drone, l’utilisateur saura où il peut l’utiliser et quelles sont les compétences requises », dit l’AESA dans un communiqué.

Ses propositions pourront faire l’objet de commentaires du 12 mai au 12 août. L’agence adressera ses recommandations définitives à la fin de l’année.

 

(Victoria Bryan, Nicolas Delame pour le service français, édité par Gilles Trequesser)