Vous connaissiez le dessin, la peinture, la sculpture ? Voici le Tambo art !
Au Japon, à Inakadate, village du nord de l’archipel, est apparu en 1993 une nouvelle forme d’art reconnue partout dans le monde aujourd’hui. Le Tambo art, ou tanbo āto en japonais, est né de l’imagination fertile de quelques villageois qui cherchait alors un moyen de combler l’ennui et de revitaliser un tourisme local en baisse de régime.
Dans les faits, le Tambo art, qui peut également s’écrire Tanbo art, est l’utilisation de différentes variétés de riz pour réaliser des dessins géants dans les cultures. Arrivés à maturité, les plans de riz dévoilent alors l’incroyable résultat de l’imagination débridée des villageois, parfois kitsch, souvent d’une incroyable beauté et originalité.
Un portrait de Napoléon en plans de riz !
Pourquoi des dessins dans des champs de riz me demanderez-vous ? Des études archéologiques à Inakadate ont montré que la culture du riz existait depuis plus de 2000 ans dans le village ! Il fallait bien honorer une si longue histoire ! Les villageois ont d’ailleurs dans un premier temps dessiné des symboles du village, blasons et autres dessins inspirés du patrimoine ou du folklore local.
Aujourd’hui, les motifs choisis ne se limitent plus à quelques symboles de la culture japonaise. Très vite les villageois se sont rendu compte que les possibilités étaient infinies, dans la limite de leur créativité bien entendu. C’est ainsi qu’ils ont reproduit un portrait de Napoléon où encore la célébrissime Joconde. La culture contemporaine a également fait sont apparition avec l’apparition de personnages de mangas, autre forme d’art chère aux japonais.
Les habitants de Inakadate ont réussi leur entreprise de faire revenir les touristes puisque ce ne sont pas moins de 200,000 personnes qui se sont pressées en 2006 pour admirer les œuvres d’art. Et pour accueillir tous ces visiteurs et leur permettre d’admirer les dessins dans de bonnes conditions, une reproduction d’une tour de château mesurant 22 mètres a même été construite !
Le Tambo art s’exporte en France !
Non seulement les habitants des villages alentours ont décidé d’imiter leurs semblables, mais la Chine ou encore la France se met au Tambo art ! A Shenyang, capitale de la province chinoise de Liaoning, ce sont quelques 120 hectares de rizières dans lesquels ont été dessinés 15 motifs en 2012. Vous pouvez visionner cette vidéo postée sur youtube pour avoir une idée du résultat.
Et le Tambo art arrive également en France ! Le Citron jaune, centre national des arts de la rue près de Marseille, a lancé un mouvement d’art des rizières en Camargue et dans le delta du Rhône. Un partenariat a même été crée en 2012 avec le Japon ! C’est le 15 juin dernier que les grains de riz ont été« repiqués », en présence d’agriculteurs camarguais mais également japonais. Vous pourrez encore admirer les fresques cet été jusqu’à la grande moisson au mois de septembre. Si la route de vos vacances s’arrête en Camargue, n’hésitez pas une seconde et allez admirer le Tambo art!