Zuma veut maintenir le cap budgétaire malgré le remaniement Zuma veut maintenir le cap budgétaire malgré le remaniement Zuma veut maintenir le cap budgétaire malgré le remaniement
Actualités

Zuma veut maintenir le cap budgétaire malgré le remaniement

Publié le 4 avril 2017,
par Reuters.
Partager
()

JOHANNESBURG (Reuters) – La politique budgétaire sud-africaine ne variera pas et son cap sera maintenu malgré le remaniement de la semaine dernière, a promis mardi le président Jacob Zuma.

Les ministres parviendront à convaincre les investisseurs internationaux au lendemain de l’abaissement de la note de la dette souveraine sud-africaine par Standard & Poor’s, a-t-il encore déclaré.

Jacob Zuma a limogé jeudi dernier son ministre des Finances, Pravin Gordhan, provoquant la consternation des marchés financiers et des remous au sein du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, et la colère de l’opposition.

« En ce qui concerne le portefeuille des Finances, nous disons une nouvelle fois que si la direction politique a changé, les orientations générales de la politique du gouvernement restent les mêmes et émanent du parti au pouvoir, le Congrès national africain », a déclaré Jacob Zuma lors de sa première intervention publique depuis le remaniement de jeudi.

« Nous attendons de ces changements qu’ils apportent une énergie nouvelle dans le gouvernement et dans l’exécutif dans son ensemble », a-t-il dit, évoquant le remaniement, soulignant qu’il avait permis d’intégrer « beaucoup de jeunes ministres ».

Mardi, le Congrès des syndicats sud-africains (Cosatu), principale organisation syndicale du pays et allié de l’ANC, a réclamé la démission de Jacob Zuma qu’il juge incapable de diriger le pays. La centrale a également prévenu qu’elle était disposée à revoir ses relations avec l’ANC.

 

(Tanisha Heiberg, Nicolas Delame pour le service français)