image vide image vide image vide
Biographie

Jean-Claude Darmon, figure incontournable du football français

Publié le 14 juin 2016,
par VisionsMag.
Partager
()

Précurseur de la publicité et des droits télévisés dans le sport, Jean-Claude Darmon, surnommé le « Grand argentier » du football français, est devenu en 30 ans un homme d’affaires incontournable du ballon rond.

Un parcours de self-made man

Rien pourtant ne prédestinait cet autodidacte à un tel destin. Jean-Claude Darmon, de son vrai nom Jean-Claude Zahoui, est né en 1941 à Oran dans une famille juive pied-noir. Fils de cordonnier, il est le neuvième d’une famille de douze enfants. Débarquant à Marseille à l’âge de 5 ans, c’est dans cette ville qu’il passe sa jeunesse. Peu enclin aux études, il passe un CAP d’ajusteur et enchaîne les petits boulots : docker sur le port de Marseille, vendeur en assurances, commercial en espaces publicitaires…

Précurseur du foot-business

C’est en 1970, à Nantes, après l’édition du « Livre d’or » sur le club qu’il décroche son premier gros contrat dans le football en commercialisant la publicité sur les maillots des joueurs et sur les panneaux autour du terrain. Sans le savoir, Jean-Claude Darmon lance ce qu’on appellera plus tard le « marketing sportif », manne de financement au potentiel insoupçonné pour les clubs sportifs.

La méthode Jean-Claude Darmon séduit et sa réputation ne fait que croître. En 1982, il est nommé directeur de la promotion de la Ligue et de la Fédération. Darmon assure alors la régie publicitaire de huit clubs de première division et s’occupe de l’affichage de quatorze d’entre eux. Son action fait passer les recettes du football de 37 millions de francs en 1977 à 870 millions en 1988. Autre idée de génie pour ce « foot-businessman » : la commercialisation des droits de retransmission des matchs aux chaînes de télévision.

 

jean-Pierre Darmon : un homme d’affaires puissant

La réussite de Jean-Claude Darmon est totale notamment à une période où la popularité de l’équipe de France menée par Michel Platini bat son plein. Rien n’arrête son ascension fulgurante : ni les rumeurs persistantes sur ses pratiques, ni les soupçons d’abus de biens sociaux et d’émission de fausses factures dont il sera blanchi en 1992.

En 2001, l’entreprise de droits sportifs que Jean-Claude Darmon a créée en 1973 fusionne avec Sport Plus et UFA Sports pour donner naissance à Sportfive, premier groupe mondial de droits sportifs générant un chiffre d’affaires de plus de 600 millions d’euros et dont Jean-Claude Darmon sera le premier président. En 2004, Sportfive est vendu au groupe américain Advent et il se retire des affaires. Aujourd’hui, il gère JC Darmon Conseil, son propre cabinet.

Jean-Claude Darmon est l'un des premiers hommes d'affaires à avoir associé publicité, football et télévision, marquant ainsi de son empreinte l'évolution du football français.

La revanche de Darmon sur Platini

Peu de personnes ont osé s’opposer au partenaire incontournable du monde du football. Michel Platini en fait pourtant partie. Même si l’origine de la brouille entre les deux hommes est incertaine, l’ex-président de L’UEFA s’est toujours méfié des dirigeants qui n’ont jamais été eux-mêmes footballeurs professionnels. Michel Platini souhaite contenir la place de l’argent dans le football et défend l’idée d’un sport sain. Il s’oppose à la candidature de Jean-Claude Darmon à l’organisation de la Coupe du monde 1998 préférant créer une structure marketing interne au comité d’organisation.

Aujourd’hui, Jean-Claude Darmon tient sa revanche : Michel Platini, en pleine tourmente politico-judiciaire, est radié pour 4 ans de la Fédération internationale de football (FIFA) par le comité d’éthique suite à une rémunération en 2011, sans réelle base légale, de 2 millions de francs suisses par Joseph Blatter, alors président de la FIFA. A l’occasion de la sortie de son autobiographie (Au nom du foot, Fayard, 304 pages, 18 euros) le 9 mai dernier, Jean-Claude Darmon ne mâche pas ses mots à l’égard de Michel Platini le qualifiant d’homme d’argent préférant la facilité au travail.

Les avis sur Jean-Claude Darmon sont partagés : certains voient l’homme d’affaires qui a fait du sport un business à part entière avec toutes les dérives que cela peut engendrer, d’autres celui qui a participé au développement et au rayonnement du football. Toutefois, tout le monde s’accorde sur le rôle prépondérant que Jean-Claude Darmon a joué dans l’histoire du football et du sport en général.

Photos : leparisien.fr / star-mag.top / fnac.com