image vide image vide image vide
Innovation

GoPro plonge avec Google dans la réalité virtuelle

Publié le 1 octobre 2015,
par VisionsMag.
Partager
()

Google avait déjà prouvé ses ambitions dans la réalité virtuelle, notamment avec des vidéos exclusives à son navigateur Chrome. Cette fois c’est coté captation que la firme de Mountain View fait parler d’elle. Cela grâce à un partenariat avec la caméra la plus populaire du moment, la GoPro. Un partenariat gagnant-gagnant d’autant plus que la firme de Nick Woodman lance Odyssey, une caméra professionnelle destinée à la réalité virtuelle et qui devrait aider Google et YouTube dans la bataille de la Webvidéo.

Filmer à 360° ce n’est pas nouveau, depuis maintenant quelques années de nombreux fabricants proposent des solutions, mais le nouveau modèle de GoPro, baptisée Odyssey, propulse l’entreprise californienne dans la cour des très grands.

Odyssey : pas juste une caméra

Avec 16 caméras, et un prix de 15000 dollars, l’Odyssey s’adresse bien aux professionnels et promets un résultat de qualité, puisque c’est la Hero 4 qui équipe ce nouvel engin. 16 Hero 4 avec démarrage synchronisé, s’il vous plait !

Si on avait vu de nombreux « bidouillages » de caméra de ce genre sur les réseaux sociaux, là c’est un produit fini, et c’est sûrement ça qui motive le prix ! Car pour acheter 16 GoPro à presque le double de leur prix, il faut avoir déjà un carnet de commande bien rempli ou être un passionné!

Quoi de mieux qu’un partenariat avec Google ?

Un prix élevé certes car Odyssey n’est pas seulement une caméra. Elle se veut « une plateforme panoramique et stéréoscopique » selon le site de l’entreprise. Noyer le client dans un bain de jargon e-marketing, est-ce que cela sera une stratégie suffisante et judicieuse pour tenter de sortir du lot dans un marché naissant mais déjà zone de forte concurrence ?

Alors si ce n’est pas suffisant, l’union fera force ! Et quoi de mieux qu’un partenariat avec Google ? D’autant plus que le géant y voit son intérêt ! Cette alliance s’inscrit dans sa logique de développer, pour sa plateforme YouTube, de plus en plus de contenus autour de la réalité augmentée. Le développement des masques de réalité comme l’Occulus Rift et ses versions bricolées en carton de Google, les Cardboards, laisse deviner les ambitions de Google dans ce domaine.

l’Odyssey au secours de YouTube

En continuant d’innover sur sa plateforme de vidéo, sous titres, vision multi-angle, 4K ou encore la 3D avec casque, Google tente de maintenir son leadership mis très à mal par Facebook. En effet la société de Zuckerberg diffuse de plus en plus de vidéos et a annoncé, il y a quelques mois, des chiffres de visionnage terrifiants pour YouTube. D’autant plus que le premier réseau social mondial a démarré son programme de rémunération des créateurs de contenus. YouTube a donc tout intérêt à générer de l’intérêt sous peine de se faire manger tout cru.

Côté technique, GoPro annonce pour sa dernière-née une durée des batteries supérieure à celle de la Hero 4. Avec 30 images par seconde en 2Kx2k ou 8kx8k, on n’est loin de la nouvelle génération 4K. Cela n’est peut-être pas indispensable pour regarder au masque mais certains regretteront quand même les ralentis fabuleux que permettent les enregistrements à 240 images par seconde. Une entrée XLR est proposée pour un micro extérieur. Important quand on sait que le son a longtemps été le problème des GoPro.

Des images traitées par le logiciel Kolor : cocorico !

Un petit mais puissant « cocorico » puisque l’assemblage des images captées par Odyssey sera traité par le logiciel Kolor, édité par une start-up française, du même nom, passée sous l’égide de GoPro en avril dernier.

Google aime ce genre d’innovations ! Ils avaient participé à l’élaboration du clip d’Arcade Fire basé sur Google Maps, et ont réalisé plus récemment une vidéo immersive avec l’agence BETC, pour immortaliser les œuvres de street art Graffiti General, qui recouvraient les murs des futurs nouveaux locaux de l’agence.

Beaucoup d’effet d’annonce donc pour la sortie d’Odyssey, et il y a fort à parier que les premières vidéos connaitront un grand succès. Trop impatient pour attendre ? Voici déjà quelques minutes à voir sur… YouTube !

Sources des photos : realtytoday.com