image vide image vide image vide
Actualités

LEGO : le nouveau bloc buster!

Publié le 13 août 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

Après les jeux vidéo et la série T.V, la très célèbre marque de jouets s’offre un long-métrage extravagant où se croisent super-héros, personnalités loufoques et basketteurs vintage de la NBA. Difficile d’imaginer projet plus improbable et audacieux que ce film Lego, annoncé par les studios Warner dans la surprise la plus totale !

Mattel et ses Transformers puis Hasbro et ses GI Joe ont déjà prouvé que des jouets pouvaient faire des blockbusters plus que rentables mais il est plus aisé de mettre en scène des combats de robots ou de soldats futuristes que de propulser des figurines jaunes en héros de long-métrage. Et pourtant, La Grande Aventure Lego (The Lego Movie en Version Originale) relève le défi avec succès, à en croire sa première bande-annonce.

Bloc Party : Quand le jouet se prend au sérieux

Cette dernière s’ouvre sur une réunion s’inspirant grandement du conseil des Jedis. Devant un comité composé notamment de : Superman, un type de l’espace des années 80, les stars du NBA de 2002, la sirène, Wonder Woman, le ninja vert, Michelangelo le peintre et… Michaelangelo des tortues ninjas…

A leur tête une espèce de Gandalf hippie préside, avec la voix du très respectable Morgan Freeman, et explique que le maléfique «Lord Business» a prévu d’anéantir le monde des Lego. Heureusement, un nouvel espoir a surgi pour le salut de la legomanité : Emmet, une figurine ordinaire et inconnue promise à un destin héroïque. Sauf qu’il n’a pas l’air au courant et qu’il s’en fout un peu en fait…

Lego veut surfer sur la vague des brickfilms amateurs !

Reprenant avec humour une multitude de références populaires, The Lego Movie se présente comme une version longue et professionnelle des fameux «brickfilms» fabriqués par des amateurs depuis 1985 et devenus extrêmement populaires depuis l’avènement de Youtube. Ces vidéos parodiques, qui se servent des Lego pour détourner des trailers comme Star Wars, Harry Potter, Batman, The Avengers ou encore les clips de Michael Jackson, remportent un succès phénoménal ces dernières années sur la toile.

Les réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller (21 Jump Street et Tempête de boulettes géantes à leur actif), dirigent ce blockbuster pas comme les autres, et ont eu la bonne idée de conserver l’aspect artisanale des longs-métrages à briques. Bien que le film soit réalisé en image de synthèse, le résultat évoque les animations en pâte à modeler des studios Aardman (Wallace et Gromit) ou encore le stop motion utilisé pour les brickfilms, et pourrait bien créer la surprise quand il sortira dans nos salles, le 7 février 2014.

Au bord de la faillite Lego est remonté à bloc !

Au bord de la faillite en 2004, ces célèbres jouets danois des années 1940 ont littéralement ressuscité ces dernières années par Internet via ses fameux brickfilms mais aussi au travers des jeux vidéo. Depuis près de 5 ans Lego s’est en effet attelé au marché des gamers en proposant des adaptations vidéoludiques… de long métrages ! La brique a toujours su se mettre en scène !

Les jeux vidéo Lego ont essentiellement porté sur console des héros populaires hollywoodiens tels que Batman, Indiana Jones, Pirates des caraïbes ou encore Star Wars dans des jeux dont la qualité est saluée par les spécialistes de la matière.

Après plusieurs années à manipuler ces héros d’envergure à travers des briques jaunes, Lego passe la vitesse supérieure et propose son propre divertissement sur grand écran, sans toutefois oublier de piocher dans des figures emblématiques et détournables à souhait une fois legoifiées !

L’humour semble dangereusement se rapprocher de celui de Trey Parker, créateur de South Park et Team America, autres longs métrages dont la réalisation reposent notamment sur des procédés originaux tels que le découpage papier ou encore le stop motion, tout en restant abordable (et présentable) pour un public plus jeune.

Le trailer annonce au passage des combats et des courses poursuites dignes de Matrix et Star Wars ainsi que de l’action à faire pâlir The Avengers !

Le casting des voix n’est pas en reste puisqu’on retrouve Will Ferrell, Liam Neeson, Morgan Freeman ou encore Chris Pratt et Elizabeth Banks qui prêtent leurs voix à ces jaunes protagonistes. Qui sera de la partie en France ? Patience… Calibré pour devenir un film culte, ce Lego movie sera sans aucun doute un véritable Bloc… Buster !

Sources photos : www.cineaddict.fr/

Les studios de production cinéma Warner l'avaient annoncé à l’été 2009: les petits bonshommes en briques seraient les héros d’un long-métrage en 2014 !