Poutine dénonce une Poutine dénonce une Poutine dénonce une
Actualités

Poutine dénonce une "agression" américaine contre la Syrie

Publié le 7 avril 2017,
par Reuters.
Partager
()

par Andrew Osborn et Jack Stubbs

TAGS: Updated

MOSCOU (Reuters) – Vladimir Poutine a condamné vendredi les frappes américaines contre la base aérienne militaire de Chayrat en Syrie qui constituent, selon lui, une infraction au droit international et pénalisent gravement les relations entre les Etats-Unis et la Russie.

Des responsables américains ont expliqué avoir averti les Russes de leur intention de punir le régime syrien après l’attaque au gaz sur le village rebelle de Khan Cheikhoune mardi.

« Le président Poutine considère que les frappes américaines en Syrie sont une agression contre un Etat souverain en violation des normes du droit international en se basant sur un prétexte fallacieux », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

« Cette initiative de Washington va provoquer des dégâts importants dans les relations américano-russes », a-t-il ajouté.

Pour Vladimir Poutine, cette initiative militaire américaine vise à détourner l’attention de la communauté internationale des morts civiles provoquées par l’offensive contre la ville de Mossoul dans le nord de l’Irak.

Le président russe participait vendredi après-midi à une réunion du conseil de sécurité nationale et le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé la suspension des protocoles de sécurité aérienne passés avec les Etats-Unis pour éviter des incidents en Syrie.

Les canaux de communication militaires demeurent toutefois ouverts avec Washington mais aucun échange d’information n’y transitera désormais, a précisé Dmitri Peskov.

La Russie ne croit pas que la Syrie dispose d’armes chimiques, a ajouté le porte-parole. L’initiative américaine va inévitablement constituer un obstacle majeur à la création d’une coalition internationale pour lutter contre le terrorisme, idée qu’entendait promouvoir Vladimir Poutine, a-t-il estimé.

Le gouvernement russe demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’Onu pour discuter de cette question, a rapporté l’agence de presse RIA citant Viktor Ozerov, président de la commission de la Défense et de la Sécurité de la chambre haute du parlement russe.

Aucun ressortissant russe n’a été blessé par les frappes américaines, a précisé un autre parlementaire. L’ambassade russe à Damas a dit ne pas avoir d’informations à ce sujet dans l’immédiat.

« Les missiles russes continuent de frapper les terroristes et les missiles américains frappent les troupes gouvernementales qui mènent la guerre contre les terroristes », a déclaré Konstantin Kossatchev, président de la commission des Affaires étrangères de la chambre haute du parlement russe.

« Je crains qu’avec une telle approche la coalition américano-russe souhaitable contre le terrorisme soit mort-née », a-t-il ajouté.

L’agence RIA, citant un employé de la base de Chayrat, a rapporté que les installations sur place avaient subi « d’importants » dégâts.

« Toute la flotte de la base a été mise hors d’état et on peut dire qu’elle a été complètement détruite », a estimé cet employé. L’agence, citant la télévision syrienne, a fait état d’un incendie qui se poursuit sur la base aérienne.

(Andrew Osborne et Jack Stubbs; Pierre Sérisier pour le service français)

Poutine dénonce une
Vladimir Poutine estime que les frappes américaines contre une base aérienne militaire de Chayrat en Syrie constituent une infraction au droit international et qu'elles pénalisent gravement les relations entre les Etats-Unis et la Russie, rapportent les agences de presse russes citant le Kremlin, vendredi.