image vide image vide image vide
Actualités

Le prix Nobel Liu Xiaobo dans un état critique, selon l'hôpital

Publié le 12 juillet 2017,
par Reuters.
Partager
()

PEKIN (Reuters) – L’état de santé de Liu Xiaobo s’est brusquement aggravé et le dissident chinois et prix Nobel de la paix est dans un état critique et souffre d’insuffisance respiratoire, a déclaré mercredi l’hôpital où il est soigné.

Agé de 61 ans, Liu est traité pour une détérioration des fonctions du foie, un choc septique et un dysfonctionnement organique. Il est toujours sous dialyse, a précisé l’établissement situé à Shenyang, dans le nord-est de la Chine.

Liu Xiabo, qui a été condamné en 2009 à onze ans de prison pour « incitation à la subversion du pouvoir d’Etat », a été transféré fin juin de sa prison à l’hôpital de Shenyang, souffrant d’un cancer du foie en phase terminale.

Des ONG et les pays occidentaux font pression sur Pékin pour que le dissident soit autorisé à quitter le pays avec son épouse Liu Xia afin d’être soigné à l’étranger.

Les proches de l’opposant s’interrogent sur la véracité des bulletins de santé officiels faisant état d’une détérioration de son état de santé alors que deux médecins étrangers, américain et allemand, l’ont jugé ce week-end en état de voyager, à condition que son transfert s’effectue rapidement.

 

(Christian Shepherd; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)