Le livre révélation de Patrick Maisonneuve sur l’affaire Bérégovoy Le livre révélation de Patrick Maisonneuve sur l’affaire Bérégovoy Le livre révélation de Patrick Maisonneuve sur l’affaire Bérégovoy
Actualités

Le livre révélation de Patrick Maisonneuve sur l’affaire Bérégovoy

Publié le 13 novembre 2015,
par VisionsMag.
Partager
()

Dans son livre « justice et politique, le couple infernal », l’avocat Patrick Maisonneuve revient sur le suicide de son ancien client, Pierre Bérégovoy, et dresse le portrait d’une justice tourmentée aux ordres du pouvoir politique.

« Justice et politique, le couple infernal », le nouveau livre de l’avocat Patrick Maisonneuve est publié le 15 octobre 2015. Il y révèle les coulisses des nombreuses affaires auxquelles il a participé.

Né en 1955, avocat depuis 1979, Patrick Maisonneuve est l’un des grands ténors du barreau de Paris. Il est principalement connu pour avoir été notamment l’avocat de Pierre Bérégovoy, d’Henri Emmanuelli et aujourd’hui de Bygmalion. Il a plaidé dans les plus grands procès qui ont défrayé la chronique ces dernières années : l’affaire Urba, les écoutes de l’Elysée ou encore l’affaire du sang contaminé.

Rétablir la vérité sur le suicide de Pierre Bérégovoy : un « devoir » pour Patrick Maisonneuve

Dans son livre, Patrick Maisonneuve revient sur sa relation avec certains de ses clients, en particulier sur le suicide de son client et ami, Pierre Bérégovoy. En février 1993, il était devenu l’avocat de l’homme politique, alors Premier ministre de François Mitterrand.

Cette même année, Pierre Bérégovoy est rongé par l’affaire du prêt sans intérêt d’un million de francs dont il avait bénéficié de la part de Roger-Patrice Pelat, un ami intime de François Mitterrand pour l’achat d’un appartement. Au centre d’une affaire de corruption qui constituera le point de départ de l’affaire Urba, Pierre Bérégovoy est alors rudement critiqué et très contrarié par cette affaire qui fait les titres des journaux. Selon Patrick Maisonneuve, la violence des accusations portées contre lui entraîne à l’époque une véritable « descente aux enfers » pour l’homme politique. Le 1er mai 1993, il est retrouvé au bord du canal de Nevers, mort de deux balles dans la tête. L’homme venait de quitter Matignon, un mois plus tôt, après la déroute retentissante des socialistes aux législatives. Si l’enquête officielle conclu rapidement au suicide, beaucoup contestent encore aujourd’hui cette version et pensent qu’il a été assassiné pour raison d’Etat. Ce geste désespéré, qui avait bouleversé le pays, était resté inexpliqué et polémique.

En sortant du silence, Patrick Maisonneuve fait une véritable révélation : Pierre Bérégovoy lui avait fait part peu avant sa mort de sa décision de « partir très loin » et lui avait demandé de s’occuper si nécessaire de ses enfants. Pourquoi un tel livre ? Pour faire taire les rumeurs d’assassinat qui, vingt-deux ans après les faits, plânent sur la mort de Pierre Bérégovoy, répond Patrick Maisonneuve. L’avocat l’affirme clairement : l’ancien Premier ministre a choisi seul de mettre fin à ses jours.

Ce faisant, l’avocat a certes conscience de se situer à la limite du secret professionnel. Il estime néanmoins qu’il « est de [son] devoir de rétablir une fois pour toutes la vérité. »

Une justice sous influence qui n’empêche pas l’optimisme de Patrick Maisonneuve

Au-delà de sa relation avec Pierre Bérégovoy, Patrick Maisonneuve dresse dans son livre un portrait des relations tumultueuses entre justice et politique. A cette occasion, l’auteur n’épargne pas certains magistrats dont l’objectif premier était de s’attaquer aux puissants. Il évoque entre autres le juge Thierry Jean-Pierre en estimant que son objectif à l’époque était « de mettre en cause un homme parce qu’il avait comme qualité principale d’être Premier ministre ». Patrick Maisonneuve va même plus loin en affirmant que le juge y avait vu « l’occasion d’une auto-promotion » avec « une vraie arrière pensée de carrière politique ». L’auteur signe une conception de l’autorité judiciaire de cette époque particulièrement sombre.

A travers les pages, il dévoile les coulisses de ses affaires célèbres. On distingue, entre les lignes et les anecdotes, le portrait d’une justice tourmentée en proie à la puissance des politiques, mais qui au fil des années est parvenue – plus ou moins – à s’en émanciper. Pour conclure, l’auteur dresse néanmoins un bilan actuel plutôt optimiste de la justice en évoquant des relations désormais bien plus apaisées…. ce qui n’enlève rien aux passions que déchaînent encore et toujours ce « couple infernal ».