Taïwan juge irresponsables de nouveaux corridors aériens chinois Taïwan juge irresponsables de nouveaux corridors aériens chinois Taïwan juge irresponsables de nouveaux corridors aériens chinois
Actualités

Taïwan juge irresponsables de nouveaux corridors aériens chinois

Publié le 8 janvier 2018,
par Reuters.
Partager
()

TAIPEI (Reuters) – Le gouvernement taïwanais a jugé lundi irresponsable la mise en place unilatérale par la Chine populaire de nouveaux corridors aériens empruntant le détroit de Taïwan, et a estimé que cette mesure mettait en danger la sécurité dans la région.

Les autorités chinoises ont ouvert la semaine dernière plusieurs couloirs aériens contestés, dont celui dit M503 dans le détroit de Taïwan, sans en informer Taipei, contrevenant à ce que le gouvernement taïwanais présente comme un accord de 2015 stipulant que des discussions bilatérales doivent avoir lieu avant toute décision de cette nature.

Après avoir consulté dimanche des responsables ministériels pour évaluer la situation, la présidente taïwanaise, Tsaï Ing-wen, a déclaré que la mesure chinoise « non seulement affecte la sécurité aérienne, mais nuit aussi à la situation actuelle dans le détroit de Taïwan ».

La présidente a demandé à Pékin d’accorder la priorité au rétablissement de discussions techniques sur les couloirs aériens.

Pékin considère toujours Taïwan comme une province renégate, et a rompu les communications officielles avec Taipei depuis que le Parti démocrate progressiste (PDP) de Tsaï Ing-wen est parvenu au pouvoir l’an dernier.

La Chine populaire soupçonne la présidente Tsaï de vouloir aller vers une indépendance en bonne et due forme de Taïwan, même si elle dit vouloir maintenir le statu quo avec Pékin et rester attachée à la préservation de la paix.

 

(Jess Macy Yu, Brenda Goh et Michael Martina; Eric Faye pour le service français)