Beckham se fait le PSG Beckham se fait le PSG Beckham se fait le PSG
Actualités

Beckham se fait le PSG

Publié le 23 mai 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

L’arrivée de David Beckham au PSG en février 2013 a déclenché un buzz médiatique qui ne semble pas s’atténuer. Le célèbre joueur de Manchester United ne devait rester que 5 mois mais Nasser al-Khelaïfi, président du club parisien tient à le garder le plus longtemps possible: « Nous voulons le garder avec nous pour la saison prochaine. On va en parler avec lui. Il est fantastique, sur le terrain comme en dehors ». Et justement, la question est là : Beckham a-t-il été recruté pour ses talents de footballeur ou pour une toute autre raison ?

La controverse Beckham

Si le recrutement de David Beckham a suscité une sorte de controverse, c’est qu’il n’apparaissait pas comme le meilleur choix d’un point de vue de stratégie sportive. Agé de 37 ans lors de la signature du contrat, il était bien plus présent sur les encarts publicitaires que sur les terrains de foot et ce depuis plusieurs mois. Michel Platini le confirme au micro d’RTL « S’il vient à Paris, c’est pour faire autre chose. » son aura d’icône de la mode compense largement les attentes des dirigeants du club.

Les Beckham sous le feu des projecteurs

Le couple Victoria/David sait monopoliser la une des tabloïds. De la presse people aux campagnes publicitaires en passant par les magazines sportifs, ils sont partout ! Rien que leur arrivée à la gare du Nord à Paris a déclenché une liesse populaire qui ne s’est pas tarie. Leurs moindres faits et gestes sont décryptés et analysés à la loupe par les journalistes, du premier sourire, au premier dribble, en passant par la première sortie shopping.

De son côté, le footballeur enchaîne les défilés, shootings photo et tournages de publicité. Son corps d’athlète et son côté badboy tatoué associés à un regard mystérieux et à un sourire enjôleur l’ont propulsé sur les podiums.

Il a su convertir les plus néophytes en termes de sport en supportrices acharnées et irréductibles. Depuis 2007, il a prêté son image à un nombre de marques impressionnant : Armani, Adidas, Burberry, H&M, Gillette, Pepsi ou encore… Burger King ! Qu’il pose en costume 3 pièces pour Armani ou en sous-vêtements pour H&M, le résultat est là : il fait vendre !

Le Qatar ne le cache pas, il souhaite développer une marque « PSG » et il semblerait bien qu’il ait trouvé son ambassadeur.

Ambassadeur de la marque PSG

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/77270383″/]

Cet aspect hautement rentable n’a pas échappé aux dirigeants du PSG. Alors que le transfert du joueur n’a rien coûté, il rapporte déjà beaucoup. La vente des maillots au numéro 32 s’élevait déjà à plus de 20 000 exemplaires en deux mois pour une seule boutique (celle des Champs Elysées à Paris), sachant qu’à l’unité un maillot coûte 110 euros, les bénéfices sont rapides à calculer.

Le Qatar ne le cache pas, il souhaite développer une marque « PSG » et il semblerait bien qu’il ait trouvé son ambassadeur. David Beckham sait gérer les médias et jouer de son aura. Adulé dans le monde entier, des Etats-Unis à la Chine, il apparaît comme un véritable professionnel de l’image et de la communication. Voilà de bonnes raisons pour le garder quelques mois de plus !