Business des fêtes : la France en leader! Business des fêtes : la France en leader! Business des fêtes : la France en leader!
Actualités

Business des fêtes : la France en leader!

Publié le 28 décembre 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

Les fêtes de fin d’année représentent un marché capital pour le secteur alimentaire français. Après quelques années de repli autour de 2010, 2013 s’annonce comme un bon cru. Au rayon des affaires, toujours les mêmes valeurs sûres ; foie gras, dinde et huîtres.

A quelques semaines des fêtes, la tension est palpable partout où ce rendez-vous est capital. Le secteur alimentaire s’y prépare depuis plusieurs mois : dans la grande distribution, chez les fabricants, mais aussi au marché de Rungis ou chez le traiteur du quartier. Pour chacun, l’enjeu est de taille. C’est parfois 70% du chiffre d’affaires de l’année qui se réalise là, en quelques jours.

La France aime les fêtes

Un chiffre illustre cette situation. Pour leurs repas de fin d’année, les Français vont dépenser 200 euros en moyenne. Soit un montant prés de 10 fois supérieur à la dépense d’un jour ordinaire. Du coup, chez les professionnels, rien n’est laissé au hasard. On multiplie les promotions et les offres spéciales, on réaménage les stands et les rayons, on produit des gammes spécifiques, on crée de nouveaux conditionnements réservés aux fêtes, on traque dès la fin octobre tous les signes donnant la tendance du marché. Et la profession apparaît soulagée, avec des prévisions de ventes en croissance, 2013 semble devoir être un bon cru. Alors qu’en Europe le budget alloué aux fêtes par les consommateurs baisse, il devrait progresser en France de 0,7%.

Du côté de l’offre, la tendance n’est pas à l’innovation. Si les producteurs tentent quelques nouveautés comme le beurre parfumé à la truffe noire ou le boudin blanc au foie gras, les classiques du réveillon et du jour de l’an restent les mêmes : foies gras, volailles, crustacés, chocolat, sans oublier le champagne.

Un volume 11 fois supérieur au reste de l’année

Le foie gras est la grande vedette des fêtes. En quelques semaines, il se vend plus de 10 000 tonnes de foie gras dans le pays. A un prix moyen de 10 euros les 100 grammes (4 euros pour le plus abordable, et à partir de 26 euros pour le haut de gamme), c’est un véritable pactole. Aujourd’hui néanmoins, la profession est quelque peu fragilisée par les importations venues des pays de l’Est et le débat autour des méthodes de gavage.

Du côté des volailles et de la fameuse dinde de Noël, les chiffres sont tout aussi éloquents. Plus de 2,5 millions de dindes sont invitées à la table du réveillon des français. Il faut compter environ 12 euros le kilo et près de 20 euros pour les dindes label rouge. Par ailleurs, la vente de chapons sur cette période représente un volume 11 fois supérieur aux ventes moyennes le reste de l’année.

La surmortalité des huîtres

Pour les huîtres, la situation est contrastée. Toujours aussi recherchées, elles ont enregistré durant ces dernières années, une chute importante de leur production. La conchyliculture connait en effet une surmortalité importante des huîtres. Certains parcs sont même touchés à plus de 80%. Résultats : depuis trois ans, la production globale a baissé d’environ 30% et les prix ont grimpé en flèche, 10% en moyenne et 50% sur certaines catégories.

Une fois le repas terminé, le festin continue. Le chocolat ne connait pas la crise. Entre Noël et le jour de l’An, il se vend pour environ 600 millions d’euros de chocolat. Près de 35 000 tonnes sont écoulées au cours de cette période. Enfin, pour le décompte des dernières secondes de l’année, les bulles seront bien présentes. Même s’il est un peu boudé ces derniers temps par les français, le champagne reste une valeur sûre : plus de 100 millions de bouteilles seront bues durant les fêtes !

Business des fêtes : la France en leader!
Les fêtes de fin d’année représentent un marché capital pour le secteur alimentaire français. Après quelques années de replis, 2013 s’annonce comme un bon cru. A table !

Leader mondial

Au total les fêtes représentent un rendez-vous capital pour tout le secteur alimentaire français. Cela tombe bien, voilà un domaine où la France excelle. Premier producteur mondial de foie gras – prés de 78% de la production globale -, leader planétaire de la production d’huîtres, la France de la gastronomie résiste bien face à la mondialisation. Et les consommateurs se montrent, en ce domaine, volontiers conservateurs. Les fêtes sont un rendez-vous avec la tradition et 80% des français affirment être vigilants à l’origine des produits, préférant la réputation à la nouveauté. Le business des fêtes semble donc avoir encore de beaux jours devant lui. Champagne !