Coopération accrue Chine-USA après l'essai nucléaire nord-coréen
NEW YORK (Reuters) – Le président américain Barack Obama et le Premier ministre chinois Li Keqiang ont décidé lundi d’accroître leur coopération à divers niveaux à la suite du cinquième essai nucléaire nord-coréen, a annoncé la Maison blanche.
Pékin et Washington ont décidé aussi de s’intéresser aux finances de la société Liaoning Hongxiang Industrial, un conglomérat chinois dirigé par une cadre du Parti communiste dont l’administration Obama pense qu’elle fait partie de ceux qui aident Pyongyang dans son programme nucléaire, a rapporté le Wall Street Journal lundi.
Certains biens de la société, de sa fondatrice et dirigeante Ma Xiaohong, et de certains de ses proches et associés, ont été gelés par les autorités chinoises ces dernières semaines, selon le quotidien économique et financier.
Selon des diplomates à l’Onu, la Chine et les Etats-Unis ont entamé des discussions sur une éventuelle résolution portant des sanctions en réponse à l’essai nucléaire du 9 septembre dernier, mais Pékin n’a pas directement dit clairement être pour un renforcement des sanctions à l’encontre de son allié communiste.
Le président Obama et le Premier ministre Li se sont rencontrés lundi en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies qui se tient en ce moment à New York.
« Les deux dirigeants ont condamné l’essai nucléaire de la Corée du Nord du 9 septembre et ont résolu de renforcer leur coordination pour parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, notamment en relançant la coopération au Conseil de sécurité des Nations unies et par le biais des canaux d’application de la loin sur la Corée du Nord », lit-on dans un communiqué de la Maison blanche.
Washington souhaite que Pékin fasse plus pour contraindre la Corée du Nord. Les Etats-Unis se sont dits prêts à négocier avec la Corée du Nord, pour peu que le pays s’engage à se débarrasser de son arsenal nucléaire, ce que ce dernier refuse de faire.
CONDUITE CRIMINELLE
Le département américain de la Justice (DoJ) devrait annoncer dès cette semaine une action juridique contre les sociétés chinoises soupçonnées de fournir une aide financière à Pyongyang, rapporte le Wall Street Journal, qui cite des proches du dossier.
Selon le quotidien américain, les procureurs du DoJ se sont rendus à Pékin par deux fois le mois dernier pour expliquer à leurs homologues chinois la conduite criminelle de la société Liaoning Hongxiang Industrial. (http://on.wsj.com/2cz8iu1)
Selon un communiqué publié la semaine dernière sur les réseaux sociaux, la police du Liaoning, province du nord-est de la Chine, dit enquêter sur d’éventuelles « infractions économiques graves » et que les suspects concernés coopèrent.
Un rapport de l’Asan Institute for Policy Studies à Séoul et du C4ADS de Washington dit avoir relevé plus de 500 millions de dollars (près de 450 millions d’euros) de transactions commerciales entre la Corée du Nord et le Liaoning Hongxiang Group entre janvier 2011 et septembre 2015.
Ce chiffre comprend plus de 360 millions d’importations de Corée du Nord par une société du groupe chinois, Dandong Hongxiang Industrial Development Co., un grossiste en machinerie industrielle.
« Si aucun jugement n’est fait sur l’utilisation finale des ces fonds, ce niveau de commerce mérite d’être noté. Selon une estimation, ce montant aurait été presque suffisant pour financer les sites d’enrichissement d’uranium de la Corée du Nord ainsi que la conception, la fabrication et les essais de ses armes nucléaires », lit-on dans le rapport.
Le groupe Liaoning Hongxiang a également des relations maritimes avec la Corée du Nord. Ma et d’autres personnes liées au groupe exploitent une flotte de dix navires qui font des allers-retours réguliers entre la Chine et la Corée du Nord.
(Jeff Mason, David Brunnstrom, Michelle Nichols et Arshad Mohammed; Danielle Rouquié pour le service français)