Kiev accuse Moscou d'une cyberattaque contre le site de la présidence
KIEV (Reuters) – Les autorités ukrainiennes ont accusé mardi la Russie d’avoir mené une cyberattaque contre le site internet de la présidence de la République en réponse à des sanctions imposées par Kiev à plusieurs entreprises russes du secteur de l’internet.
« Nous avons assisté à la réponse russe au décret présidentiel qui mentionnait la fermeture de l’accès à des réseaux sociaux russes. Le site internet du président (Petro Porochenko) est affecté par une attaque organisée », affirme la présidence.
Dmytro Shymkiv, secrétaire général adjoint, a précisé dans un communiqué que l’attaque avait été maîtrisée et la menace levée.
Le décret ukrainien, pris dans la journée, impose des restrictions économiques au principal groupe russe de l’internet, Yandex, et à d’autres acteurs russes du secteur.
Le groupe Mail.ru, qui possède Vkontakte, l’équivalent russe de Facebook, a déclaré que quelque 25 millions d’Ukrainiens pourraient pâtir de cette décision « à caractère politique ».
L’objectif affiché à Kiev est de protéger les internautes ukrainiens de cybermenaces.
Citée par le quotidien Kommersant, Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, avait dénoncé dans ces sanctions une « manifestation d’une censure à caractère politique ».Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès du Kremlin ou du gouvernement russe à la suite des accusations ukrainiennes de cyberpiratage.
(Natalia Zinets avec Maria Kiselyova et Anastasia Teterevleva à Moscou; Henri-Pierre André pour le service français)