L’ascension d’un jeune loup de la Macronie : le portrait de Pierre Person
Agé d’à peine trente ans, cofondateur de Jeunes avec Macron « JAM » et conseiller politique d’Emmanuel Macron pendant la campagne 2017, Pierre Person n’en finit pas de gravir les échelons. Aujourd’hui élu député de La République En Marche et secrétaire de la commission des finances, il appartient désormais à la jeune génération du palais Bourbon. Portrait d’un jeune loup de la Macronie, qui au fur et à mesure des défections, devrait prendre une place de plus en plus importante sur la scène politique.
Diplômé d’un master en droit de l’urbanisme et droit de la santé, les débuts de Pierre Person en tant que juriste dans un cabinet d’avocat ne le passionnent pas. Fort de sa rencontre inattendue avec le ministre de l’Economie en 2015, il crée avec Sacha Houilié Les Jeunes avec Macron « JAM » qui constitue alors un pilier pour Emmanuel Macron durant sa campagne. Et au fur et à mesure de cette dernière, son rôle prend de l’ampleur au sein du mouvement et on le charge de missions d’organisation, de structuration ou encore de développement qui correspondent bien à son tempérament et à son goût pour la stratégie.
Suite à la victoire d’Emmanuel Macron, il prend de l’importance sur la scène politique et, malgré son jeune âge, on voit souvent le jeune Nancéen devant les caméras défendre l’action du nouveau président. Et il convainc ! Dès lors on lui confie des missions importantes comme la réforme des institutions impliquant la limitation du cumul des mandats et la réduction du nombre de parlementaires.
Elu député de la sixième circonscription de Paris en 2017 et propulsé au cœur du pouvoir, Pierre Person décide de se focaliser sur les sujets d’expertises qui lui tiennent à cœur, quand bien même ses passions se tournent vers l’organisation des élections. Ainsi il s’engage au sein de la commission des finances où il soutient la suppression de la taxe d’habitation.
Un soutien au prélèvement forfaitaire unique des cryptoactifs
Autre conviction du Lorrain : le numérique est enjeu majeur de l’économie ! Il promeut alors sa mise en avant dans l’éducation, et, nommé rapporteur de la mission d’information sur les cryptoactifs, il présentera début novembre 2018 les conclusions sur le sujet technique et important : la taxation des cryptomonnaies.
Déterminé, Pierre Person pèse de tout son poids dans la décision d’imposer les revenus générés par les monnaies numériques et envisage l’application de la taxe au taux unique de 30 % sur les revenus de ces cryptomonnaies. Il soutient également l’application rétroactive de ce prélèvement pour les plus-values de cessions réalisées en 2018.
Un candidat engagé pour la présidence de La République En Marche
Parce qu’un remaniement peut en cacher un autre, après la nomination de l’ancien délégué général au ministère de l’Intérieur, place Beauvau, il est désormais nécessaire de designer un nouveau chef de file pour le parti. Si Pierre Person, membre du Bureau exécutif en charge des élections, avait fait connaitre ses disponibilités pour la direction provisoire du parti, c’est finalement le communicant Philippe Grangeon, proche d’Emmanuel Macron, qui a été désigné pour la gestion par intérim.
L’heure est désormais à la campagne, officiellement lancée le 29 octobre prochain, afin de décrocher le poste de directeur délégué général le 1er décembre. Il ne sera pas seul à briguer un poste qui attire les concurrents. De Marlène Schiappa à Stanislas Guerini ou encore Sylvain Maillard, la liste des prétendants pour la succession de Christophe Castaner grandit de jours en jours.
Légitime auprès des référents, Pierre Person l’est également auprès des parlementaires puisqu’il est le correspondant entre le parti et le groupe. Actif et engagé dans l’organisation des élections, il a beaucoup œuvré dans l’ombre de Christophe Castaner, et est aujourd’hui à l’œuvre pour définir le projet présenté pour se faire élire.
Poste d’importance impliquant la structuration du parti avant les élections municipales et européennes, et afin de renouer le lien avec les territoires, le futur prétendant devra « être entièrement dédié au mouvement », comme l’indique le patron du parti à l’Assemblée.
Photo : medium.com / lesjours.fr