L'attaque chimique est une L'attaque chimique est une L'attaque chimique est une
Actualités

L'attaque chimique est une "fabrication à 100%", dit Assad

Publié le 13 avril 2017,
par Reuters.
Partager
()

PARIS (Reuters) – L’attaque chimique de Khan Cheikhoune, imputée par les pays occidentaux au régime de Damas, est une « fabrication à 100% », estime le président syrien Bachar al Assad dans une interview à l’Agence France Presse diffusée jeudi.

« Il s’agit pour nous d’une fabrication à 100% », souligne le dirigeant syrien.

« Notre impression est que l’Occident, principalement les Etats-Unis, est complice des terroristes et qu’il a monté toute cette histoire pour servir de prétexte à l’attaque » américaine du 7 avril contre une base aérienne d’où les avions syriens à l’origine de l’attaque chimique auraient décollé.

« Nous ne possédons pas d’armes chimique », ajoute Bachar al Assad, prévenant que son pays n’acceptera qu’une « enquête impartiale ».

Cette attaque menée le 4 avril dernier dans le nord-ouest de la Syrie a fait plus de 80 morts, dont de nombreux enfants, et a suscité une vague d’indignation et d’émotion au sein de la communauté internationale.

La frappe américaine menée en riposte de cette attaque n’a, selon Bachar al Assad, pas affecté la puissance de feu du régime syrien.

 

(Bureau de Paris, édité par Yves Clarisse)