Manifestation à Hong Kong après la condamnation de trois chefs de file de la contestation
HONG KONG (Reuters) – Des dizaines de milliers de Hongkongais ont manifesté dimanche contre la condamnation à des peines de prison de trois militants démocrates de premier plan, instigateurs du mouvement de contestation de 2014.
Joshua Wong, 20 ans, Nathan Law, 24 ans, et Alex Chow, 27 ans, ont été condamnés jeudi en appel à des peines de six à huit mois de prison pour rassemblement illégal. Ils sont en outre déclarés inéligibles au conseil législatif de Hong Kong pour les cinq prochaines années.
Le cortège s’est dirigé vers la cour d’appel de Hong Kong, dénonçant la condamnation des trois activistes et mettant en cause l’indépendance de la justice du territoire vis-à-vis de la Chine.
La police de Hong Kong a estimé la participation à 23.000 manifestants.
Selon Lester Shum, ancien leader étudiant impliqué dans l’organisation de cette manifestation, il s’agit du rassemblement le plus important depuis la fin de la « révolte des parapluies » qui avait paralysé les principales voies d’accès à Central, le quartier d’affaires de la ville, pendant 79 jours en 2014.
« Ceci montre l’échec complet de la conspiration menée par le gouvernement de Hong Kong, le régime communiste chinois et le département de la Justice pour dissuader les habitants de Hong Kong de continuer à participer à la politique et à dénoncer l’utilisation de lois et de sanctions sévères », a-t-il dit.
Ray Wong, du groupe des Indigènes de Hong Kong, une organisation plus radicale qui réclame l’indépendance de l’ancienne colonie britannique rétrocédé il y a vingt ans à la Chine, a estimé pour sa part que la condamnation des trois dirigeants pro-démocrates contribuait à réunir les différentes tendances de l’opposition, qui se sont divisées depuis 2014 entre forces radicales et modérées.
(Venus Wu et James Pomfret; Henri-Pierre André pour le service français)