Naezy: la nouvelle star de hip hop indien qui veut changer son pays
Le rap indien est en plein essor ! La rapide propagation du « Desi hip-hop » découlant du hip-hop américain auquel y est ajouté des sonorités typiques de la musique indienne, a généré une véritable scène underground regroupant des artistes des quatre coins du pays. C’est dans ce contexte que le phénomène Naved Shaikh ne cesse de prendre de l’ampleur et a déjà dépassé les frontières de l’Inde.
Naved Shaikh alias Naevy est originaire de Kurla, une des banlieues de Bombay. Enfant unique d’une famille populaire, il grandit avec sa mère et son père travaillant à l’étranger n’est que très rarement au sein du foyer familial. Son enfance est alors rythmée par beaucoup de déménagements. L’absence de présence paternelle, les changements d’adresse répétitifs, l’adolescence et les mauvaises fréquentations l’entrainent sur une pente glissante.
Il commet des délits et a de nombreux démêlés avec la justice. Il traverse alors une période compliquée durant laquelle la musique devient pour lui une activité salvatrice, un véritable moyen d’échapper à son quotidien.
Débuts dans la musique et premiers succès
À 13 ans, Naved Shaikh a un véritable coup de foudre pour la musique lorsqu’il entend le célèbre tube de Sean Paul ‘’Temperature ‘’. Il développe dès lors un réel intérêt pour le hip-hop et décide de commencer à écrire ses propres textes.
Il forme rapidement un premier groupe, ‘’The schyzophrenics’’, avec ses amis d’école. Bien qu’il parle cinq langues dont l’arabe et l’anglais, Naevy fait dès ses débuts le choix de rapper en hindi afin de toucher l’audience locale, celle de Bombay. L’artiste est révélé au grand public en 2014 en publiant sur YouTube le titre « Aafat » enregistré avec un simple Ipad. Ce morceau connait immédiatement un grand succès et il compte aujourd’hui plus de 7.9 millions de vues. Il devient alors le premier rappeur qui explose en rappant en hindi. En 2015, il met en ligne son clip “Mere Gully Mein”, et c’est encore un succès. La chanson devient d’ailleurs le véritable « Mumbai rap Anthem » !
Naved un artiste indien engagé
Depuis, l’artiste a évolué et touche un plus large public en Inde et même au-delà. La diaspora indienne lui assure une promotion à travers tous les continents comme en témoigne son succès au Royaume-Uni. Le rappeur, très lucide sur son époque et son succès, reconnait que l’ère digitale avec ses réseaux sociaux et les plateformes de streaming a permis au hip-hop indien de passer à un niveau supérieur
Lorsque les journalistes lui demandent pourquoi il s’est lancé dans la musique, il répond qu’elle lui procure une sensation de liberté et qu’elle lui permet d’aborder de nombreux sujets qui lui tiennent à cœur comme les émotions, la vie en Inde ou la politique.
Véritable artiste engagé, influencé par les grands noms du rap américain comme Biggie ou Tupac, mais aussi Kendrick Lamarck, il veut faire un rap « conscient » qui permet d’élever les mentalités de ses contemporains. Il souhaite ainsi s’affranchir du rap commercial trop présent en Inde et utiliser ses textes pour entrainer un véritable et vital changement social dans son pays. Grande mission mais Naved Shaikh alias « Naevy » ne manque pas d’énergie, de mots et de talent pour cela !
Sources des photos : https://wikibio.in/ http://www.desihiphop.com/ scoopwhoop.com /