Nouveau plan d'aide à l'agriculture européenne Nouveau plan d'aide à l'agriculture européenne Nouveau plan d'aide à l'agriculture européenne
Actualités

Nouveau plan d'aide à l'agriculture européenne

Publié le 18 juillet 2016,
par Reuters.
Partager
()

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a annoncé lundi un nouveau plan de 500 millions d’euros destiné à venir en aide aux agriculteurs confrontés à une crise persistante due aux faibles cours, surtout dans le secteur laitier.

Le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, a présenté ce train de mesures lors d’un conseil réunissant les ministres des pays membres de l’Union européenne chargés du dossier.

Le plan de Phil Hogan prévoit notamment des avantages financiers, à hauteur de 150 millions d’euros, censés aboutir à une réduction de la production de lait, ainsi que des aides directes d’un montant total de 350 millions d’euros, qui s’ajoutent à celles déjà versées par chacun des Etats.

« Départ pour le conseil agricole à Bruxelles, l’enjeu: décrocher une enveloppe pour venir en soutien à la filière laitière et avancer sur la viande bovine », avait écrit dans la matinée le ministre français, Stéphane Le Foll, sur Twitter.

L’UE avait déjà débloqué 500 millions d’euros en septembre dernier, mais cette somme n’a pas permis de remédier aux difficultés structurelles frappant les exploitants.

En mars, la Commission a consenti à de nouvelles mesures, dont l’une censée permettre de mieux réguler le marché du lait. [nL5N16M2O7]

La baisse des cours laitiers s’explique principalement par l’abandon, l’année dernière, des quotas européens et par un embargo sanitaire russe, qui prive les producteurs européens d’un débouché important depuis 2014.

 

(Sybille de La Hamaide à Paris et Robert-Jan Bartunek à Bruxelles; Simon Carraud pour le service français)