Pour l'amour de Dieu, démissionne!", lance Cameron à Corbyn
LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique David Cameron a interpellé mercredi le chef de file de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, en l’enjoignant de quitter son poste, comme lui-même s’y est engagé après le vote des Britanniques en faveur du Brexit.
Les députés travaillistes ont voté mardi à une écrasante majorité (172 voix contre 40) une motion de défiance contre Jeremy Corbyn, auquel ils reprochent de ne pas avoir fait suffisamment campagne en faveur du « maintien » du Royaume-Uni dans l’Union européenne avant le référendum du 23 juin. Mais l’intéressé a exclu de démissionner.
Rendant compte devant le Parlement de son dernier dîner avec les dirigeants européens, mardi à Bruxelles, David Cameron a estimé qu’il n’était pas dans l’intérêt de la Grande-Bretagne que Jeremy Corbyn s’accroche à son poste à la tête du Labour.
« Pour l’amour de Dieu, démissionne! », a-t-il lancé à son rival sous les vivats des élus conservateurs et travaillistes. « Cela pourrait être dans l’intérêt de mon parti qu’il reste, mais ce n’est pas dans l’intérêt du pays », a-t-il ajouté.
L’ancien chef du parti travailliste Ed Miliband a estimé sur la BBC que la position de son successeur était « intenable » tandis que l’ancien Premier ministre du Labour Gordon Brown a déclaré à Sky TV qu’il s’attendait à ce que celui-ci soit contraint à démissionner.
(William James; Tangi Salaün pour le service français)